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Devoirs sciences

Collège Pierre Brossolette - Brionne

Faire un lien entre les matières scientifiques, décloisonner les connaissances des élèves, c'est l'enjeu de ce devoir commun mis en place au collège Pierre Brossolette de Brionne.

Ce devoir, non noté, permet d'évaluer chaque élève suivant une grille de compétence établie en amont.

Le projet

Nous réalisons à travers nos pratiques que les élèves font rarement le lien entre les matières et cloisonnent trop leurs connaissances. Pour palier cela, nous avons décidé de construire des sujets communs non notés donnant aux élèves l’occasion de faire concrètement le lien entre les disciplines, d’avoir une vision globale du travail effectué dans l’année et de pratiquer la démarche scientifique de la même façon.

Notre projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement, à travers ces axes :
  • Introduire des pédagogies innovantes pour répondre au manque d’ambition et de motivation de certains élèves.
  • Accroître les échanges entre les composantes du collège : en favorisant le travail en équipe et l’échange de pratique.
  • Accroître le taux de réussite au brevet. La mise en place des épreuves communes permet une meilleure préparation des élèves à la situation d’examen
Ce constat met en lumière la nécessité d’éduquer les élèves dès la 6 ème à la démarche scientifique notamment lors de l’accompagnement personnalisé. Un projet sciences est en projet pour la rentrée 2015.

Les objectifs

  • Donner du sens aux épreuves communes,
  • Développer l’esprit scientifique,
  • Montrer l’importance de la démarche scientifique,
  • Montrer l'utilité des maths dans la vie courante et plus particulièrement dans les matières scientifiques
  • Faire progresser les élèves au DNB (épreuve de maths)

La mise en place

Les disciplines concernées par ce devoir commun sont les sciences physiques, les sciences de la vie et de la Terre, la technologie et les mathématiques. Après avoir choisi une thématique commune, nous avons réalisé un sujet basé sur une grille de compétences choisies et liées aux différentes matières. Nous avons également mis en place une grille de correction détaillée afin que chaque professeur puisse corriger toute l’épreuve (différents degrés pour l’évaluation par compétences).

La concertation entre tous les enseignants s'est principalement faite par mél ; il y a eu également 2 heures de concertation, mise en place par Mme Baratte (principal), pour finaliser le projet.



Les élèves composaient directement sur le sujet. La durée de l’épreuve était de 2h.

Le bilan

Ce projet nous amène à aller plus loin : une remédiation est proposée pour les compétences non validées, la réalisation d'un devoir similaire, commun à tous les 6ème va se faire lors de la semaine des maths (1h d’épreuve, maths, physique, svt, techno, une utilisation des résultats semble envisageable pour la seconde (liaison avec le lycée, aide personnalisée, groupe de compétences en début d’année)

Quelques ressentis d'élèves

  • Les élèves ont trouvé intéressant d’utiliser les maths dans des situations concrètes,
  • Certains élèves n’ont pas su distinguer les questions de techno de celles de physique et ont trouvé qu'il y avait trop de technologie,
  • Une partie des élèves a trouvé qu'il y avait peu de SVT,
  • Le sujet a semblé court pour quelques uns, facile et avec peu de calculs pour d'autres.


publié le 13 mars 2015
http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/developpement-durable/devoirs-sciences-108237.kjsp?RH=CROISS-VERTE