Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,

En finale au concours C.Génial 2013

Collège Pablo Picasso - Gisors

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant des élèves et leurs enseignants.

Créé en partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l'Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Comment déterminer la qualité de l'air que l'on respire ?

Munis notamment de deux microscopes, d'un LASER, d'un tube en PVC de deux mètres de longueur et d'une station de mesure, trois élèves du collège Pablo Picasso de Gisors ont présenté leur projet scientifique au Palais de la découverte, à Paris, le 25 mai 2013.

Trois jurys du concours C.Génial se sont succédés au cours de la journée pour évaluer les travaux.


De gauche à droite : Mathieu Pain, Anthony Gehénot, Éric Fonvielle (professeur), Florence-Alice Bussière (principale adjointe du collège) et Maxime Buton.

Sur les 290 établissements ayant participé au concours, le collège Pablo Picasso figurait parmi les 27 finalistes.

La station "Air Gisors"

Les élèves et leur professeur ont poursuivi leurs recherches durant l’année scolaire, encadrés par Monsieur Thierry Bertout, référent académique.

En partenariat avec Air Normand, ils ont pu déterminer la taille de particules fines en suspension dans l’air.

Leurs investigations les ont conduits à concevoir une station de mesure de la qualité de l’air appelée " Air Gisors ".

Les élèves ont ainsi pu effectuer des prélèvements de certains constituants de l'air. Ils ont également mis au point un protocole d’analyse pour détecter la présence de particules d'un diamètre proche de 4 µm.


Figure d'interférences obtenue à l'aide du filtre à air - Observation au microscope d'un fil de diamètre connu pour parvenir à déterminer la dimension d'une particule

Madame Laurence Delvaux, principale du collège Pablo Picasso, madame Florence-Alice Bussière, principale adjointe, ainsi que l’équipe enseignante, se sont aussi relayées pour tester les connaissances et entraîner leur délégation à l’épreuve orale qui les attendait.


Mesures effectuées devant un jury

À coup sûr, on ne complimentera jamais assez ces jeunes.

Jugez par vous-mêmes : devant un jury composé de chercheurs et d’industriels, ces élèves de quatrième ont réalisé de délicates mesures afin d'évaluer la taille des particules fines prélevées à Paris.

Mais leur plus grand exploit, sans doute celui dont l’enseignant, monsieur Éric Fonvielle, est le plus fier, est d’avoir surmonté leur grande timidité et d’avoir échangé pendant près de quarante minutes avec d’éminents scientifiques.


publié le 1 juillet 2013 mis à jour le 5 juillet 2013
http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/developpement-durable/en-finale-au-concours-c-genial-2013-73124.kjsp?RH=CROISS-VERTE