• Collège,

Flashmob « Bien manger ! Bien bouger ! »

Collège Paul-Henri Cahingt - Londinières

Inscrit dans la démarche EDD depuis 2011 et fort de sa labellisation niveau I en 2012, le collège Paul-Henri Cahingt de Londinières a voulu frapper un grand coup !

Sous la houlette de Mme Brun (professeur de SVT), de Mmes Lerat et Grolleau (professeurs d'EPS) et dans le cadre des IDD, 20 élèves de 4° ont souhaité sensibiliser le public à l'importance d'un mode de vie sain et d'une alimentation équilibrée. Pour faire passer leur message ils ont vogué sur la tendance actuelle en organisant un flashmob.

Le flashmob est une manifestation collective brève visant à faire passer un message précis.

Durant l'année scolaire, ils ont préparé leur chorégraphie en lien avec l'équilibre nutritionnel et l'exercice physique, ont choisi des morceaux de musique appropriés au sujet (comptine sur les légumes, musique de Zumba) puis ont posté sur le site du collège des tutoriels vidéos pour que tous les volontaires puissent apprendre la chorégraphie.

.
En parallèle, les élèves ont travaillé en collaboration avec l'association Cardère sur l'équilibre alimentaire et la saisonnalité des fruits et légumes. De plus, une diététicienne s'est rendue au collège pour les aider dans leur travail et leur apporter des informations concrètes sur l'importance d'une alimentaion équilibrée.

C'est par un samedi matin ensoleillé du mois de juin que tous les participants se sont retrouvés sur le terrain de football municipal.

Véritable consécration pour les 20 élèves organisateurs : tous les élèves du collège ont joué le jeu, mais également des parents, des écoliers, des lycéens, des enseignants, sans oublier la participation du club de football local, et la présence de journalistes !

Ce projet de flasmob fut une véritable réussite pour le collège en terme d'Education au Développement Durable puisqu'il a su, ce matin-là, réunir un public varié et inter-générationnel autour d'un message de sensibilisation sur un réel problème de la société actuelle : l'importance pour tous d'un mode de vie sain.

Flashmob « Bien manger ! Bien bouger ! » lors de la journée EDD à Rouen.

Le collège  a été sélectionné en début d'année scolaire par le Conseil Général pour présenter son projet de sensibilisation au "Bien manger ! Bien bouger !".

Les 20 élèves de l'IDD accompagnés de 3 enseignants (Mmes Albaut et Brun, M.Némery) se sont ainsi rendus à l'Hôtel du Département à Rouen en juin dernier.

En étroite collaboration avec la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et des Forêts) et avec l'association Cardère nos élèves ont tenu un stand présentant leur travail sur la saisonnalité des fruits et légumes normands, sur la lecture des étiquettes alimentaires ou encore sur les bonnes habitudes nutritionnelles.

Ils ont également fait gagner au public présent des paniers de légumes locaux et bio.

Deux élèves, Ophélie Camier et Bérengère Bovin ont brillamment présenté le projet au micro de la radio rouennaise RC2.

Durant la journée, ils ont assisté à un théâtre-forum sur le thème de la citoyenneté, ont visité les stands des autres établissements, ont participé aux activités éducatives et ludiques proposées par les autres collégiens, et cerise sur le gâteau, ont pu présenter leur désormais célébrissime flashmob par deux fois à un public en nombre !!

Un grand merci à tous les participants et organisateurs de cette journée d'échange et de partage :
Magalie Guigue et Nathalie Lokay de l'association Cardère, le Conseil Général, les enseignants accompagnateurs, Mme Albaut et M.Némery, les 20 élèves de l'IDD qui ont fait le déplacement.
 Mme Brun
publié le 6 mai 2014 mis à jour le 19 mai 2014