• Vie de l'académie,

Jardins potagers

Ecole J. Prévost d'Yvetot

L'école Jean Prévost, soutenue par sa municipalité, a mis en place depuis quatre ans des actions dans le domaine de l'EDD, grâce à une grande motivation et la volonté des enseignants de cette école.

L'une de ses actions principales a été la création et l'aménagement d'un "jardin de classe", dans l'enceinte de l'école.

Ce projet a permis d'investir les élèves de la CLIS, en cultivant ce jardin potager (composé de productions évoluant au fil de saisons : salades, betteraves, radis, pommes de terre, choux, poireaux…), via de nombreux ateliers pratiques, tels que semer les graines, cultiver les légumes, connaître leur développement, mais également, par la mise en place d'expérimentations scientifiques en classe.

Ce projet, aux nombreux aspects pédagogiques, a depuis réellement enchanté et intéressé les élèves. C'est pourquoi un deuxième jardin s'est implanté à l'école Jean Prévost.

Cette fois-ci, il est composé de cinq carrés thématiques de jardinage.
  • Les classes de CM1 travaillent sur les fleurs et leur reproduction,
  • Les CE2 s'investissent autour des lombrics grâce à de nombreuses expériences scientifiques faites en classe,
  • Les maternelles s'occupent des plantes aromatiques.

L’école s’est également dotée d’une cuve de récupération des eaux de pluie, d’un compost et d’un lombricompost, équipements incontournables au jardin pour une véritable éducation au développement durable.

""
Le bac à compost

Le succès de ces deux jardins va d'ailleurs s'accroître avec l'aménagement très prochainement d'une troisième petite surface de culture, grâce au partenariat mis en place avec la municipalité d'Yvetot.

De nouveaux a""ménagements du développement durable sont également en projet, en particulier la fabrication et l’installation d’un hôtel à insectes dans le cadre de l’action « Ecocitoyens en action », en coopération avec les animateurs nature du Parc naturel des Boucles de la Seine normande.

Enfin, depuis septembre 2010, l'école s’engage pour la collecte de bouchons en plastiques à destination de l'association "Bouchons 276", et également pour la collecte de piles usagées, sans oublier la formation de tous les élèves, chaque année, au tri des déchets en partenariat avec la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot.

Témoignage d'Hermine Crippa,
professeur des écoles à l'école Jean Prévost d'Yvetot