• Vie de l'académie,

La semaine de réduction des déchets

Lycée Queneau - Yvetot

Le lycée Queneau est engagé dans une dynamique de développement durable depuis plusieurs années. Cette semaine a été l’occasion de mettre en avant toutes les formes de recyclage déjà présentes dans l’établissement pour les faire (re)découvrir à l’ensemble de la communauté éducative.

Durant cette action, beaucoup d’élèves se sont impliqués : toutes les classes européennes « allemand» (une seconde, une première et une terminale), ainsi que la 2nde 10 et la 2nde 2.

"- Nous avons créé une exposition pour sensibiliser le maximum de personnes au problème des déchets. Dans le cadre de cette exposition, nous avons présenté des gestes simples pour réduire nos déchets, puis expliqué plusieurs filières de recyclage pour bien montrer son importance d’un point de vue économique et environnemental."

L'exposition au CDI

"- Nous souhaitons étendre à tout le lycée l’utilisation des feuilles imprimées d’un seul côté et non utilisées, comme brouillon à disposition dans toutes les classes. Pour cela, nous avons customisé des boîtes en carton afin de mettre le papier réutilisable dedans."

Recyclage en papier brouillon

"- Une action particulière pour éviter le gaspillage de pain a été réalisée au restaurant scolaire en accord avec le personnel de cuisine :  tri du pain laissé à la dépose des plateaux, pesée et photographie des quantités jetées pour inciter à l’économie."

Toutes ces actions et d’autres, comme la mise à disposition de quizz sur le thème des déchets, un jeu de l’oie sur le recyclage et d’autres activités ludiques sur le thème du développement durable ont été proposées à toutes les classes du lycée dans plusieurs langues (Français, Anglais et Allemand). Les professeurs de langues et les assistants étrangers se sont bien impliqués dans le dispositif.

"- Enfin, nous avons apprécié notre rôle d’ambassadeurs de la SERD car c’est à nous que revenait le rôle de l’animation des stands de jeux et c’était une expérience intéressante."

"- Nous étions très motivés et nous avons beaucoup apprécié cette semaine ainsi que sa préparation : toutes les classes concernées ont fait beaucoup d’efforts. C’était très sympa. Malgré cela, nous avons été un peu déçus quant au comportement du reste des lycéens : presque personne n’est venu visiter l’exposition au CDI."

" - Nous gardons un très bon souvenir de cette semaine et nous sommes prêts à recommencer l’année prochaine !"

Une équipe motivée

AUF DEUTSCH

Der Woche für die Reduzierung des Abfalls.
An dieser Aktion haben viele Schüler teilgenommen: alle europäischen Klassen (Seconde, Première und Terminale), die Seconde10 und die Seconde2.

Während dieser Woche haben wir:
  • Slogans über die Reduzierung der Abfalls insbesondere über die Reduzierung des Brotabfalls geschrieben
  • Einfache Handlungen präsentiert, um unseren Abfall zu reduzieren
  • Eine Ausstellung über Müll und Recycling organisiert
  • Kartonschachteln dekoriert, um unser Altpapier zu lagern
… und viele andere spielerische Aktivitäten, zum Beispiel : ein Gänsespiel über die Abfall-Reduzierung

Wir waren sehr motiviert und uns gefielen diese Woche und die Vorbereitungen. Alle betroffen Klassen haben sich Mühe gegeben, das war toll!

Obwohl das eine tolle Erfahrung war, waren wir etwas enttäuscht, weil fast keine Mitschüler des Gymnasiums an die Ausstellung gekommen sind…

Wir haben schöne Erinnerungen von dieser Woche, wir hatten viel Spaß und machen nächstes Jahr gern wieder mit!

publié le 28 janvier 2013