Le coin "Nature" continue de s'agrandir

Collège Rollon - Gournay en Bray

Depuis 2010, un coin « nature » est aménagé au collège Rollon. La première année, les élèves ont créé un verger dans le cadre d’un club nature.

Cinq arbres fruitiers ont été plantés (2 cerisiers, 1 pommier, 1 poirier et 1 cognassier).

Deux mangeoires pour les oiseaux ont été aussi installées, ce qui a permis une initiation à l’ornithologie.

Lors des années suivantes, les élèves du club nature ont réhabilité l’ancienne mare du collège. Il a fallu pour cela agrandir la mare afin de créer une pente douce.

Le cerisier, le poirier et la mareLa marePoirier et cerisier

La surface de la mare a été multipliée par 2 à cette occasion. Les élèves ont ensuite changé la bâche et arrangé les abords de la mare.

Depuis les élèves d’ULIS ont été impliqués dans le cadre d’un projet pour installer plusieurs plantes aux alentours de la mare et dans celle-ci. Nous avons pu observer l’apparition de différents êtres vivants comme des gerris, des dytiques, des planorbes, des notonectes, de libellules et même une grenouille !

Le repiquage des choux de Saint-Saëns

Cette année, plusieurs projets vont permettre d’agrandir encore cet espace :
  •  L’ensemble des 6èmes du collège travaille sur un projet de culture de plantes locales (chou de St Saëns, radis de Gournay, lin et blé). Un grand potager a donc été créé. Cela permet aux élèves de suivre tout le cycle de vie de différents végétaux et d’être sensibilisés à l’importance de la biodiversité.
  • De plus les élèves d’ULIS vont réhabiliter deux vieilles stations météorologiques en hôtel à insectes.
  • Enfin une classe de 6ème travaille, dans le cadre d’un projet SVT-technologie, avec l’association CALITER à la mise en place d’une ruche. Les élèves vont installer une ruche et apprendre différentes méthodes d’entretien de la ruche ainsi que les méthodes de récolte du miel.

L'inspection des radis de Gournay
publié le 11 décembre 2014