• Vie de l'académie,

Les élèves du lycée Briand à l'UNESCO

Lycée Aristide Briand - Evreux

Lancement à l'UNESCO de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Le 22 mars 2012, lors de la journée mondiale de l’eau, notre classe développement durable au lycée Aristide Briand à Evreux avait rédigé un texte sur l’eau et les problèmes d’inégalités qu’elle soulève.

Ce texte a beaucoup plu aux membres de l’UNESCO et ils nous ont alors invités à une journée universelle qui s'est déroulée le lundi 11 février dernier, au Pavillon de l’Eau à Paris, à l'occasion de la journée de lancement à l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Nous nous sommes déplacés avec deux de nos enseignants ainsi que Mr Lebarque, notre proviseur.

Arrivés sur place, nous avons découvert une exposition traitant sur le sujet de l’eau à Paris depuis les derniers siècles.

D’autres jeunes nous ont ensuite rejoints dont des Japonais, des Néerlandais, des Egyptiens et une autre classe française de la banlieue parisienne.

M. Jean-Pierre Poncet, Délégation Permanente de la République Française à l’UNESCO, M. Miguel Doria Division des Science de l’Eau, Secrétariat du PHI et M. Bruno Nguyen, Eau de Paris, ont chacun déclaré un discours de bienvenue.

Tous les groupes de jeunes ont ensuite eu la parole et ont pu prononcer un discours ou présenter un film.

En ce qui nous concerne, trois de nos camarades, Noémie Doray, Aurélie Priez et Thibaud Le Monnier accompagnés de notre professeure Mme Menéroux, ont présenté notre texte sur l’eau ainsi qu’une vidéo représentant nos travaux en partenariat avec une école américaine Oak Hills High School de l'État de l'Ohio.

Ce fut très intéressant de voir ce que les autres classes avaient à présenter.

Par petits groupes, nous avons ensuite débattu des apports que l’on pourrait ajouter à la Déclaration sur la coopération dans le domaine de l’eau. Nous avons pu discuter et échanger nos points de vue, c’était très enrichissant.

Nous avons alors remis en commun nos suggestions avec M. Bart Devos en tant que modérateur. Avec l’accord unanime de tous les jeunes présents, nous avons adopté la nouvelle Déclaration et c'est Thibaud Le Monnier qui représentait notre classe.

Pour finir, le soir venu, un jeune de chaque pays présent à lu un passage de cette déclaration lors d’un cocktail.

Mlle Conchis Yaëll, élève de 1S4 EDD, Lycée Briand

publié le 20 février 2013