• Vie de l'académie,
  • Collège,

Ma maison écologique

Collège Emile Verhaeren - Bonsecours

Des élèves de 6ème ont travaillé sur des projets de maison écologique.

Le projet était articulé en trois parties :
  • recherche documentaire regroupant des informations autour de 3 thèmes : L’énergie dans la maison, l’économie et la récupération de l’eau, la gestion des déchets (étape individuelle),
  • rédaction du texte explicatif (travail de groupe),
  • plan de la maison et construction.

L’ensemble du travail est rassemblé au fur et à mesure dans un livret élève.

Exemple :
Gaël, Rémi, Romain, Iwan et Pierre-Louis expliquent leurs choix de construction.

« Sur notre maison nous avons décidé d’installer un vrai panneau solaire pour récupérer l’énergie solaire. Nous avons aussi installé dans le jardin une éolienne pour récupérer l’énergie qui vient du vent. Ces deux sources d’énergie permettront de faire l’électricité.

Nous avons mis un récupérateur d’eau pour que l’eau de pluie qui tombe sur le toit coule dans les gouttières et se vide dans le récupérateur d’eau. Cette eau n’est pas potable mais peut servir pour arroser ou pour les toilettes.

Notre maison est en pierre pour garder la chaleur. Le toit est en tuiles pour que l’eau glisse dans les gouttières. Nous avons mis du coton pour faire l’isolation de la maison. On va mettre du double vitrage pour que le froid n’entre pas dans la maison.

Dans le jardin nous avons installé une poubelle jaune pour le recyclage, une poubelle verte pour le verre, une poubelle noire pour les déchets ménagers, et un compost pour les épluchures et les déchets organiques."
publié le 15 juillet 2014