• Vie de l'académie,

Opération Gibbon

Collège Claude Bernard, Le Grand Quevilly

Ce projet d’Education au développement durable et à la solidarité internationale (préservation de la biodiversité) propose une démarche originale dans la mesure où il permet de développer connaissances et compétences du socle commun, de familiariser les élèves à une filière professionnelle (métiers de l’image et de la communication), d’impliquer les élèves dans un projet pluri partenarial en tant que maillon d’une chaine de solidarité.

Depuis plusieurs années, Mme Marchand (Documentation, Arts visuels : cinéma/audiovisuel) et M. Recq (SVT), enseignants au collège Claude Bernard, proposent une « Option Communication ».

Celle-ci permet à des élèves intéressés par des filières telles que le journalisme, les arts appliqués,  l'infographie, l'audiovisuel ... de se familiariser avec ce champ professionnel, en s’investissant dans des actions ayant une dimension « éducation au développement et à la solidarité internationale ».

Cet engagement se fait aux côtés d’une association, Cerza Conservation, qui depuis sa création en 2000 a participé au financement de nombreux projets de protection des animaux en voie de disparition à travers le monde : Brésil, Colombie, Argentine, Bolivie, Pérou, Niger, Sri Lanka, Chine, Inde et France.

Les élèves contribuent à la réussite de la campagne en créant les outils d’information et de communication.

Comment agir
Un exemple de panneau de communication

Le travail des élèves consiste à trouver des fonds en montant une campagne de sensibilisation. Dans ce but, la démarche repose sur la construction de supports divers (lettres, diaporamas, blogs, film) à destination de partenaires (entreprises, collectivités...) soucieux de promouvoir une citoyenneté ouverte sur le monde et de contribuer à la sauvegarde d'une espèce en danger.

L'organisation est essentielle : le travail en groupe, l'écoute et le respect sont des éléments importants de la réussite du projet. Sa couverture médiatique (presse écrite, audiovisuelle, radio, internet) est l'une des conditions du succès de l'opération.

Les élèves développent leur compétence en maîtrise de la langue, tant à l’écrit qu’à l’oral puisqu’ils sont amenés à présenter et défendre le projet auprès d’entreprises ou de collectivités.

Les activités proposées par les enseignants à destination de leurs élèves rentrent de plus dans une action globale sur le thème du développement durable et de la protection de la biodiversité.

publié le 24 mai 2011