Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,

Plan Administration Exemplaire (PAE)

Le Plan Administration Exemplaire (PAE) poursuit l'objectif de voir l’État se montrer exemplaire au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics.

Dans l'académie, les actions menées depuis 2009-2010 ont permis d'initier un travail particulier sur les consommations énergétiques et rejets polluants, la consommation de papier ainsi que la formation et la communication auprès des agents.

Ce plan, auquel est associé un ensemble d'indicateurs - aptes à mesurer les efforts consentis - et d'objectifs, concerne, au sein de notre ministère, l'administration centrale ainsi que les rectorats et les inspections académiques.

Audits des bâtiments propriétés de l'État

L'ensemble des bâtiments accueillant les services du rectorat a fait l'objet de diagnostics de performance énergétique.

Dans le cadre d'une campagne de valorisation du patrimoine immobilier de l'État, organisée sous l'égide du préfet de région, des audits Energie - Gros entretien et Accessibilité sont menés dans tous les bâtiments concernés.

Au sein de l'académie de Rouen, ces audits sont engagés pour 6 des 7 bâtiments propriétés de l'Etat affectés à notre ministère. Les rapports d'audits ont d'ores et déjà permis d'orienter les travaux d'entretien prévus, d'optimiser les qualités énergétiques de ces édifices et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, opération également développée dans le cadre des déplacements.

Emissions de gaz à effet de serre

Le parc automobile académique

Trois voitures particulières, appartenant au parc, et dépassant le plafond de 130 g de CO2/km, seuil maximum 2009 admis en matière de rejets de CO2, ont été confiées au service des domaines. Cette mesure constitue la première du plan pluriannuel de rationalisation du parc automobile académique visant à réduire la moyenne des émissions spécifiques des voitures particulières utilisées par l’État et ses établissements publics afin que celle-ci ne dépasse pas, en moyenne, 120 g de CO2/km d’ici 2012.

Les déplacements des personnels

Un plan de déplacements d'administration a été mis en œuvre pour les services académiques de l'agglomération rouennaise, le rectorat et l'inspection académique de la Seine-Maritime.

Ce plan constitue une démarche dont l'objectif est d'aborder de manière globale et intégrée la problématique de tous les déplacements liés à l'activité de l'administration, qui vise à réduire les nuisances liées à l'usage individuel de la voiture et de s'assurer, sur le long terme, des meilleures conditions d'accessibilité, qu'il s'agisse des déplacements domicile-travail, professionnels ou ceux induits par l'accueil des visiteurs.

Ce projet a été développé en partenariat avec l'université du Havre à travers une étude diagnostic menée en 2009-2010 par une équipe d'étudiants du Master II Ingénierie territoriale Développement Durable et Politiques Publique. Vous pouvez retrouver les résultats de cette étude en ligne sur le site web académique.

Ce travail collaboratif avec l'université du Havre se prolonge en 2010-2011 à travers la constitution, par une nouvelle équipe d'étudiants suivant la même formation, d'une " feuille de route ", plan d'actions détaillé auquel sont associés des indicateurs de performance pluriannuels, aptes à mesurer l'efficacité des actions entreprises.

Cette démarche permettra prochainement, par une convention Académie-CREA-TCAR, de proposer aux agents des services académiques de l'agglomération rouennaise des tarifs d'abonnement particuliers au réseau de transports géré par la TCAR.

Consommations de papier

Depuis la rentrée scolaire 2009-2010, un nombre important de documents à large diffusion a été dématérialisé. Cette opération a permis une économie annuelle de plus d'une tonne de papier. Les chefs de service et les personnels placés sous leur autorité ont également été directement incités à rationaliser leur consommation de papier et à systématiser le tri de ce type de déchets dont le traitement revient à des entreprises spécialisées.

Formation continue

Des sessions de sensibilisation au développement durable et au PAE ont été mises en place à l'attention des agents ATSS, nouveaux gestionnaires et personnels de direction. Prochainement, seront engagées des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels administratifs affectés dans une trentaine d'EPLE volontaires afin de les aider à mettre en œuvre les préconisations du PAE au sein de leur établissement.

Le plan de formation interministériel en Haute-Normandie prévoit également d'autres formations préconisées dans le cadre du PAE : formations à l'achat éco-responsable et à l'éco-conduite.

Bilan et perspectives

Le travail mené depuis la rentrée 2009 a permis d'effectuer un état des lieux des pratiques académiques en matière de développement durable et d'organiser les modalités des actions à mener.

Le Plan Administration Exemplaire est désormais une démarche connue de tous et dont les effets doivent être rapidement perceptibles dans l'activité quotidienne des services. Cet effort commun est d'ores et déjà relayé et valorisé par une publication académique, Éco'Cinelle (logo publication), que vous pouvez retrouver en ligne.


publié le 1 avril 2011
http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/developpement-durable/plan-administration-exemplaire-pae--27025.kjsp?RH=CROISS-VERTE