• Vie de l'académie,
  • Collège,

Pomme, pomme, pomme

Collège Roger Gaudeau - Les Andelys

Depuis 2009, nous reconduisons chaque année une action dont l’objectif principal est d’apporter un complément au petit-déjeuner des élèves.

Lorsque le collège a intégré le programme des E3D en 2007, nous avons réalisé un diagnostique qui a révélé que 60% de nos élèves utilisent les transports scolaires, et que peu d’entre eux ont réellement le temps et l’envie de manger le matin.

De plus les calculs d’IMC des élèves, réalisés par l’infirmière, montrent d’année en année un taux élevé de l’obésité de niveau 1 et de niveau 2.

Nous avons donc choisi de distribuer des fruits le matin pendant la récréation, les lundis et vendredis.

Pas moins de 50 pommes sont découpées (à peu près 400 quartiers) à chaque fois. Nous utilisons des fruits cultivés par un producteur local qui pratique une agriculture responsable, (Entreprise Terrier, aux Andelys).

Cette action vise ainsi la sensibilisation des élèves à la nécessité d’une consommation régulière de fruits.

Elle fonctionne de septembre à avril (durée pendant laquelle les fruits sont disponibles) et remporte un franc succès auprès des élèves.

La réflexion a même été poussée plus loin en intégrant des produits issus de l’agriculture biologique dans la préparation des repas de la cantine. Tout ceci sans augmenter le coût pour les familles. L’accent est porté sur les fruits, les légumes et les produits laitiers.

Les produits issus de l’agriculture biologique font l’objet d’une signalisation particulière sur le menu de la cantine du collège.

Le personnel en charge de la restauration est très impliqué dans cette action.

Ces deux actions sont subventionnées par le Conseil Général de L’Eure.

Christophe Leulier,
professeur de SVT, et coordinateur E3D