• Vie de l'académie,
  • Ecole élémentaire,

Pourquoi tant de déchets sur la plage ?

Collège Rachel Salmona - Le Tréport

Comme chaque année, tous les élèves de 5e ont été sensibilisés à l’origine des macro-déchets sur la plage.

Cette action s’est déroulée en deux temps.

En janvier et février, les élèves ont participé à un chantier de ramassage des déchets d’origine humaine sur la plage d’Ault-Onival (sans s’approcher des falaises pour des raisons de sécurité).

Les bénévoles de l’association locale Propreterre avaient assuré l’aide logistique (achat de sacs de collecte et prêt de gants).

A l’issue du chantier, chaque classe a conservé un sac représentatif des déchets ramassés.

Au retour, un chocolat chaud bien mérité a été distribué par les agents du collège.

Il est à noter que la période hivernale semble la meilleure pour organiser ce genre de collecte pour deux raisons : l’hiver, les plages sont moins souvent nettoyées par les communes ou associations, et les tempêtes apportent une laisse de mer plus importante qu’en période estivale.

Au mois de février, l’association dieppoise ESTRAN est intervenue pendant 1 heure dans chaque classe pour expliquer l’origine des macro-déchets retrouvés sur la plage.

Le support de l’animation est une poubelle pédagogique remplie de déchets ramassés par l’ESTRAN.

Nous avons pu comparer son contenu avec les déchets récoltés par les élèves lors du chantier.

Vincent Poirier
Collège Rachel Salmona