• Vie de l'académie,

Projet EDD de la seconde K du lycée A. Briand d’Évreux

Le lycée Aristide Briand d'Evreux a été labellisé niveau I de la démarche EdDD en 2009-2010

Depuis la rentrée 2010*, les élèves de la seconde K travaillent ensemble avec 4 enseignants sur un même projet, sur un même créneau horaire : le développement durable.

Nous avons formé plusieurs groupes et travaillons sur un thème de développement durable différent, comme par exemple les inégalités de richesse, l’effet de serre, l’alimentation ou autres.

Ceci nous a permis de découvrir de nouvelles choses et d’approfondir nos connaissances.

Pendant plusieurs mois, nous avons fait des recherches sur nos thèmes puis nous avons préparé des ateliers éducatifs que nous avons présentés à des écoliers de l’école primaire Jacques Cartier de Nétreville à Évreux avec qui nous avons un partenariat pédagogique.

""
Alimentation et transports

Cette matinée de présentation sur le thème de l’alimentation s’est déroulée le mardi 15 mars dans notre lycée. Nous avons pu faire partager nos connaissances aux enfants.

La seconde K est une classe à projet et chacun de nous a été ravi de cette journée, qui constituait un moment fort de notre année ; les enfants aussi, se sont montrés très attentifs et étaient tous, très intéressés.

Nous avons tous tiré profit de cette journée qui a apporté beaucoup à chacun de nous, des possibilités de s’exprimer à l’oral pour les personnes les plus réservées, et de pouvoir avoir un contact avec des enfants.

Ce projet a été mené a bien car les élèves étaient motivés et que nos professeurs nous ont permis de réaliser ce projet comme on l’avait souhaité.

Audrey CARIS,
élève de 2K
Professeure référente du projet,
Marie-Christine Menéroux

* Ce projet a été mis en place dès septembre 2007 ; il entre dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS depuis la rentrée avec 4 disciplines enseignées (SVT/HG/SPC/SES).

publié le 30 mars 2011