• Vie de l'académie,
  • Collège,

Projet jardin pédagogique

Collège J.-J. Rousseau - Darnétal

Les élèves de 6ème3 ont cultivé durant l'année fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques. Ils ont présenté leur projet à l'hôtel du département.

Le 3 juin 2014, le collège Jean-Jacques Rousseau (Darnétal) a participé à l’Opération départementale de Sensibilisation au Développement Durable du conseil général pour présenter un projet réalisé par les élèves de 6ème3 et leur professeur de SVT, Mme Bounoure : un jardin pédagogique composé de plantes aromatiques, fruits, légumes et fleurs.

Pour les y aider, Cholé Destruel, membre de l’association CARDERE est venue durant des séances en classe pour leur expliquer les principes du jardinage et les aider dans la réalisation du projet.

Avant la sortie, les élèves ont préparé des petits jeux (des boites mystères pour découvrir les produits du jardin, des plantes aromatiques pour faire partager odeur et gout ainsi qu’un jeu de carte et un panneau) pour amuser et présenter leur jardin aux élèves des autres collèges.

Cette sortie s’est révélée très sympathique et instructive pour les élèves. Beaucoup d’animations sur le thème du développement durable avaient été organisées (quizz, puzzles, petites pièces de théâtre…).

Les élèves ont beaucoup apprécié le côté ludique de la sortie. Ils ont beaucoup appris et en sont revenus ravis.

Certains élèves sont passés à la radio, d’autres ont fait des quizz et des jeux d’adresse, certains ont visité le potager du conseil général, d’autres ont été pris en photo pour le Paris-Normandie et tous ont tenu à tour de rôle le stand du collège et présenté leurs jeux.

Les élèves ont découvert plein de choses sur les oiseaux, les déchets, le recyclage, les aliments, les engrais naturels ou chimiques…

Le projet a été une réussite, les élèves ont appris plusieurs règles de vie et à mieux respecter notre environnement.

Marine, Océane, Chloé.L, Laurine, Ophélie, Chloé.ML, Emile, Abdel, Lucie, Alice, Marion.
Elèves de 6ème3

publié le 7 juillet 2014