• Projet académique,

Projet ODIN du Lycée Marc Bloch de Val de Reuil

Comment sensibiliser les élèves d'une classe de seconde au développement durable par la découverte du patrimoine culturel, environnemental et industriel de la Haute-Normandie.

Le projet ODIN (Ouverture au Développement durable et aux Industries de Normandie) initié à la rentrée 2010-2011, propose aux élèves de travailler, par une approche transdisciplinaire, trois thèmes :
  • la Seine, l’eau et les industries,
  • le développement urbain et architectural le long de la Seine,
  • la Seine et la côte normande dans l’histoire des arts.

Sortie d’intégration en vallée de Seine

Une heure d'accompagnement personnalisé par semaine est consacrée au projet. Elle est encadrée par les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et d’Histoire Géographie. D'autres professeurs sont invités à participer au projet selon les thèmes abordés. Des conférences et des sorties sur le terrain sont programmées tout au long de l'année. Plusieurs partenaires sont sollicités : entreprises, enseignants chercheurs, associations, acteurs de collectivités territoriales.

Séance de travaux pratiques de SVT
au Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Rouen

La semaine de l'eau, organisée du 20 au 24 février 2012, sera un temps fort pluridisciplinaire. Un blog regroupe les travaux effectués dans le cadre du projet ODIN et garde la trace des diverses activités et sorties pédagogiques effectuées par les élèves.

Plantation d’arbres fruitiers
du verger de collection