• Vie de l'académie,

Réalisation d’un mur végétal

Ecole maternelle Jeanne Hachette de Rouen

Une classe de trente élèves de moyenne section a construit, dans la cour de récréation, un mur végétal sur lequel grimpent des plantes non toxiques fleurissant de juin à août.

Les élèves ont été aidés par des étudiants de l’ESIGELEC, école d’ingénieurs.

La CREA (communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe) est un partenaire de l’opération.

Le projet pédagogique a consisté à mettre en place un module de six semaines (de janvier à mars 2011) dans lequel sont intervenus, une fois par semaine, les étudiants en binôme.

Les élèves ont d’abord observé leur environnement proche (classe, école, quartier) pour distinguer les éléments naturels des constructions humaines. A partir de documentaires (livres ou films sur les repérages des nuisances, le tri des déchets…), ils ont découvert les effets du non respect de l’environnement.

Les enfants se sont ensuite familiarisés avec la vie végétale, en découvrant les graines, en réalisant des semis afin de connaître les conditions de leur croissance.

En arts plastiques, ils ont imaginé un mur végétal, en découpant dans des magazines de jardinerie, des images de plantes et de fleurs.

Plantation du mur végétal
Les enfants à l'oeuvre

Enfin, ils ont réalisé, sur l’une des parois de la cour de récréation, les plantations avec les étudiants.

Les enfants vont entretenir ce mur jusqu’à la fin de leur scolarité.

Ils passeront ensuite le relais à une classe de niveau inférieur en organisant un module de découvertes.

La classe entière devant le mur végétal
La classe entière, devant son futur mur végétal

En entretenant régulièrement le « jardin » et en le faisant respecter, les enfants accèdent ainsi à une attitude citoyenne et responsable.

Agnès Garnier, enseignante en classe de Moyenne Section,
et Catherine BEYRIS, directrice