• Vie de l'académie,

Semaine de l’eau au lycée M. Bloch de Val de Reuil

Une classe de seconde vit une semaine au rythme de l’eau

Le lycée Marc Bloch de Val de Reuil rejoint cette année le dispositif des EdDD. Dans cette optique, les élèves d’une classe de seconde, en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Eure, ont vécu pendant toute la semaine du 14 au 18 février au rythme de l’eau …

Engagés dans le projet annuel ODIN (Ouverture au Développement durable et aux Industries de Normandie), les professeurs de SVT, d’histoire géographie et de lettres proposent aux élèves la découverte du patrimoine culturel, architectural, environnemental et industriel haut-normand.

""À l’occasion de cette semaine particulière, ils ont rencontré sur le terrain et au sein de leur lycée, des élus, membres d’association ou encore professionnels impliqués chacun à leur manière dans des problématiques liées à l’eau.

Parmi les sorties effectuées, la classe ODIN est allée visiter l’entreprise de transformation de pâte à papier M.Real d’Alizay, puis a été accueillie sur le site de la nouvelle station d’épuration de Léry-Poses.

Un partenariat a été établi entre la classe et la société SILOGE tout au long de l’année de façon à suivre le projet de construction d’un futur éco-village à Val de Reuil.

""

Les élèves se sont rendus sur le terrain afin de réaliser sondages, mesures d’infiltrométrie et bilan de la biodiversité avant que des professionnels des entreprises QUILLE et ECOTONE ne leur donnent quelques informations sur les habitations à faibles rejets d’eaux pluviales construites sur ce terrain au risque d’inondation avéré.

La classe souhaite maintenant préparer une conférence pour les autres élèves de seconde, afin de présenter le projet ODIN et ce temps fort qu’a été la Semaine de l’eau. Ils espèrent ainsi les sensibiliser à leur tour.

Florence COULOMBEL,
professeur de SVT