• Vie de l'académie,

Un patio pédagogique

Cité scolaire - Fécamp

Le jeudi 30 mai 2013 a été inauguré le patio pédagogique. Sur une idée de Hervé Horion, enseignant de SVT et coordonateur Développement Durable, cet espace est devenu le lieu d’expérimentations et d’apprentissages du Développement Durable.

Vide et non exploité il y a peu de temps encore, il est aujourd’hui le témoin des formations proposées dans la cité scolaire et le signe visible que le Développement Durable se vit au quotidien et n’est pas séparé des programmes d’enseignements.

Le travail a commencé sur l’année scolaire 2011/2012 avec des élèves de Bac Pro Comptabilité.

Encadrées par leur enseignante de communication/bureautique, Mme Michaud, elles ont demandé à différentes entreprises les devis nécessaires à l’achat des outils et des plantes.

En parallèle, des élèves de Seconde générale ont pensé l’aménagement du patio dans le cadre du cours d’Accompagnement Personnalisé.

Encadrés par leurs enseignants de SVT, M. Rossignol et d’Anglais, Mme Tocqueville, ils ont fait une recherche des plantes adaptées aux conditions climatiques locales. Ils ont également réfléchi à la meilleure manière de marier ces plantes pour créer les carrés d’un jardin de curé.

Chaque groupe a présenté un diaporama en anglais au reste de la classe. Au printemps, les élèves ont construit les carrés et planté les végétaux.

Afin de protéger le matériel, un abri de jardin a été pensé. Lors de cette année scolaire 2012/2013, dans le cadre de leur projet de spécialité au baccalauréat, avec leurs enseignants MM. Lecoffre et Morel, des élèves de TSTI2D ont réfléchi à l’énergie la mieux adaptée pour rendre la cabane autonome, puis ont recherché la meilleure implantation possible pour les panneaux solaires à venir.

Pendant ce temps, encadrés par leur formateur M. Bellenger, des stagiaires du GRETA de la filière bâtiment ont commencé la construction en atelier puis ont poursuivi leur travail in-situ…entre les gouttes !

La construction s’est faite à partir d’un cahier des charges élaboré par le groupe de pilotage EDD et les stagiaires l’ont respecté !

Considérant les impératifs pédagogiques de la cité scolaire et du GRETA (organisation des examens et période de stage), les dernières finitions et la pose des panneaux solaires auront lieu à l’automne 2013.

Le 30 mai dernier, tous ces acteurs se sont retrouvés pour inaugurer le Patio Pédagogique. En raison d’une météo particulièrement « humide » nous avons dû nous retrancher dans le couloir donnant sur le patio !

Ce moment de rencontre était d’autant plus important que les différents pôles de la cité étaient représentés : Professionnel, Technologique, Général et Formation Continue.

Chaque étape ci-dessus citée a été expliquée par un représentant élève ou stagiaire permettant ainsi à chacun de voir que l’autre existe et d’en connaître plus sur ce qu’il fait.

Après le discours du proviseur, M. Pinel, et une fois le ruban coupé, les élèves et les enseignants ont pu partager un verre de l’amitié et déguster les encas préparés et servis par les élèves de CAP Service Hôtelier encadrés de leurs enseignantes Mmes Heuzé, Crampon et Bugajny.

Cet exercice a permis de faire connaître une autre formation dont bon nombre d’élèves ignoraient l’existence au sein de leur propre cité scolaire.

D’autres projets sont en cours pour les années à venir, impliquant d’autres formations encore. L’objectif de vivre le Développement Durable dans l’Ecole est possible !

Catherine Lemonnier, Sandra Tocqueville/
Coordonatrices Développement Durable.