• Vie de l'académie,

Un pavillon de compostage au collège

Collège Pablo Picasso - Harfleur

Le jeudi 7 mars 2013 à 12h30, un événement a eu lieu au collège : le pavillon de compostage a été inauguré ! Toute l’équipe du club journal était là ! Elle va tout vous dire !

Il y avait beaucoup de monde : Mme Florence Martin-Péréon, conseillère générale, Mme Cahierre, vice présidente de la Codah, M.Brault, 1er adjoint à la mairie d’Harfleur et Mme Troallic, députée , Mme Bourse, IA-IPR de SVT représentant Mme le recteur, M. Lodde, principal du collège, des chefs d’établissements, M. Jouen, le chef-cuisinier du collège, des membres de la CODAH, des parents d’élèves, des enseignants et les élèves des club jardin, pavillon de compostage, Picassolidarité et journal.

Mme Martin-Péréon a coupé le ruban tricolore placé devant le pavillon de compostage. Le pavillon de compostage a été créé pour traiter les déchets (épluchures, serviettes en papier, restes des assiettes et des préparations de cuisine…) et pour éviter d’incinérer ceux d’origine organique. Le compost servira au potager du collège et pour ses espaces verts afin d’enrichir la terre. Le pavillon de compostage mesure 10m cube. C’est une première pour la Seine-Maritime : voici le premier pavillon de compostage installé dans un collège public !

Ensuite, nous avons découvert la salle E.R.O.A. consacrée à la rencontre avec l’art où se fait actuellement un travail artistique avec des matériaux de récupération.

Nous avons poursuivi la visite par chantier de réhabilitation du patio. Son aménagement avance à bonne allure. Les élèves du lycée Perret sont motivés, malgré les intempéries. Par ailleurs, le chantier est une vitrine pour les élèves du collège : ils peuvent observer et découvrir les métiers du bâtiment tout en rêvant du moment où ils pourront en profiter !

Enfin, après les discours de M. Lodde, de Mme Martin-Péréon et de Mme Bourse, IA-IPR de SVT représentant Mme le recteur, l’inauguration s’est clôturée sur un verre de l’amitié et un repas au réfectoire.

Nous en avons profité pour interviewer M. Lodde.
Question : Est-ce vous qui avez eu l’idée de monter ces projets ? Si oui pourquoi ?
M. Lodde : Pour le patio oui j’ai eu l’idée, ça faisait longtemps que je ne le trouvais pas beau et il prenait beaucoup de place. Je me suis dit qu’on pouvait en faire quelque chose de plus agréable, ce qui donnerait un autre endroit pour divertir les élèves. Quant au pavillon de compostage, j’ai remarqué qu’il y en avait un déjà monté à Harfleur pour les écoles, alors je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée et que grâce à ça on pourrait mieux traiter les déchets et ne plus les incinérer.

Question : A quoi servira le compost ?
M. Lodde : Le compost que nous allons récolter servira pour le potager et les espaces verts.

Question : Ces projets auront-ils été des réussites pour vous ?
M. Lodde : Ils sont d’ores et déjà une réussite, pour le collège c’est un grand pas.

Question : Etes-vous content du résultat obtenu pour le pavillon de compostage ?
M. Lodde : Je suis très content du pavillon de compostage et le patio est encourageant, je trouve.

publié le 2 avril 2013