• Vie de l'académie,

Un verger de collection

Lycée Marc Bloch - Val de Reuil

La classe ODIN plante un verger de collection pour les 20 ans du lycée Marc Bloch de Val de Reuil.

Le lycée Marc Bloch a fêté ses 20 ans à la rentrée scolaire 2011.

Cet anniversaire est l’occasion, entre autres manifestations, de planter un verger de collection : on comptera ainsi 26 arbres fruitiers dans l’enceinte de notre établissement pour 26 sections de la seconde au BTS …

Et c’est la classe de seconde ODIN (pour Ouverture au Développement durable et aux Industries de Normandie) qui s’en charge.

C’est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à des préoccupations majeures en matière d’aménagement spatial, urbain et environnemental, de promotion de la biodiversité, de préservation du patrimoine génétique végétal, et leur donner le goût pour des filières d’études scientifiques porteuses d’avenir.

Le projet d’aménagement arboré a été élaboré par le lycée en relation avec l’Association Pomologique de Haute-Normandie, (APHN) prescripteur régional incontournable de la biodiversité, de la promotion des espèces végétales patrimoniales et menacées de Haute-Normandie, et d’un certain art de vivre à promouvoir et à valoriser.

C’est dans ce cadre que Jean-Claude Siméon, vice Président de l’APHN, est venu une première fois début novembre rencontrer la classe ODIN au lycée afin de préparer avec les élèves le terrain sur lequel seront plantés les arbres fruitiers de notre verger et quelques arbustes ornementaux.

En compagnie de Jean-Pierre Cantrelle, proviseur de notre lycée, de Pierre Jansens, agent technique territorial, et de Florence Coulombel, professeur de SVT de la classe, les élèves ont tout d’abord déterminé et tracé l’emplacement des futures plantations. Cette première séance s’est achevée par la dégustation de quelques variétés anciennes de pommes et de poires.

Puis, le mercredi 16 Novembre dans l’après-midi, les élèves ont procédé à la plantation des arbres fruitiers sur le terrain du lycée.

Ils étaient assistés dans leur tâche par le personnel technique travaillant pour les espaces verts de la ville de Val de Reuil et ont pu profiter à nouveau des conseils de Jean-Claude Siméon.

Deux prochains rendez-vous sont prévus ; l’un pour semer la prairie fleurie et retailler les anciens pommiers puis le second, plus tard pour nous initier à greffer les pommiers et les poiriers.
publié le 16 décembre 2011