• Collège,

Une mare pédagogique

Collège L.Bouilhet - Cany-Barville

Initié par les élèves de l’atelier S.V.T en avril 2013, le projet de construire une mare pédagogique dans l’enceinte du collège a pris forme ce printemps.

Depuis le 30 janvier dernier, les travaux de la création d’une mare pédagogique ont débuté dans les jardins du collège. Ce projet a été élaboré par madame Wende, principale, monsieur Leblond puis madame Bouquerel gestionnaires, madame Nicolas, professeur de SVT, et ses élèves de sixième.

Il est financé par l’Agence de l’eau, le syndicat mixte du collège présidé par monsieur Lécluse et le collège.

Cela a été l’occasion d’unir plusieurs acteurs locaux qui ont contribué à cette opération: monsieur Perelle (Bassins Versants) pour la coordination, monsieur Codevelle (Espaces Verts de la Ville de Cany Barville) pour l’aménagement paysager et l’entreprise Vimont de Grainville la Teinturière pour la réalisation des travaux.

Les élèves de sixième ont pu suivre ces travaux et participé à la plantation avec l’équipe des espaces verts de la ville.

Ils ont élaboré un petit hebdomadaire des différentes étapes de construction, l’affiche de présentation de la mare, des fiches sur les différents êtres vivants présents et cela a été l’occasion de fédérer toute la promotion de sixième autour de leur nouvel espace d’étude, la mare:
«un laboratoire naturel pour l’observation et l’expérimentation des êtres vivants».

Elle a permis aussi aux élèves de s'approprier une partie des extérieurs du collège et les a rendus plus respectueux de leur environnement proche.

Les élèves de l’atelier S.V.T se sont, d’ores et déjà, mobilisés et envisagent de poursuivre l’aménagement du site avec la mise en place d’un potager surélevé de plantes aromatiques dans l’enceinte.

Ce milieu naturel typique du patrimoine normand permettra aux élèves de l’établissement et des écoles environnantes de bénéficier d’activités pédagogiques scientifiques en relation avec la biodiversité et le développement durable tout au long de leur scolarité.

Franka Nicolas
professeur de SVT