• Vie de l'académie,

Verger conservatoire au collège E. Noël de Montville

Le seul établissement de l'académie à être labellisé au niveau II des EdDD.

En 2008-2009, des élèves de 6ème ont créé un verger conservatoire. Dans le même temps, à côté du verger, chaque élève a planté et greffé son arbre dans une pépinière.

Le collège s’est engagé dans le dispositif établissement du développement durable en septembre 2007.

Après avoir choisi des axes prioritaires, dès le début de nombreuses actions ont été menées.

Le verger conservatoire, action phare du collège, a été réalisée en 2008-2009. Il est constitué de 16 pommiers.

La plantation et la greffe des arbres de la pépinière des élèves ont été réalisées en association avec l’APHN (Association Pomologique de Haute-Normandie).

Ce projet est pluridisciplinaire :
  • En français, les élèves travaillent sur le conte et les textes fondateurs sur la pomme.
  • En technologie, les élèves créent des étiquettes pour identifier les différents arbres.
  • En anglais, ils traduisent la majorité des mots utilisés pour le verger.
  • En SVT, les élèves travaillent sur le développement durable, sur la biodiversité. Ils plantent les arbres. Ils apprennent la technique du greffage (pendant 2 heures). Ils greffent les arbres. Nous mettons aussi en place, tous les ans, une zone à fauchage retardé.

""
Les élèves dans leur verger

Après 2008-2009 :

• Chaque élève a entretenu (taillé) son arbre jusqu’en classe de 4ème et il le récupérera s’il le désire pendant l’année de sa 4ème (en automne).
  • La pépinière est renouvelée tous les ans avec une nouvelle classe de sixième.
  • En 2009, nous avons planté une haie mellifère, nous avons aménagé la mare, nous avons installé deux composteurs et avons créé une céramique qui identifie le verger avec l’atelier céramique.
  • En 2010-2011, nous allons créer un hôtel à insectes et allons décorer quelques plaques de béton qui longent le verger en partenariat avec une classe de CM2 de l’école Berlioz de Montville.
Thierry Brault,
professeur de SVT