Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,

Vers un jardin d'agriculture bio...

CLIS de l'école Jean Prévost - Yvetot

En septembre 2012, des élèves de Seconde Professionnelle du lycée agricole d'Yvetot sont venus échanger des informations et des pratiques liées à la biodiversité avec les élèves de la CLIS de l'école Jean Prévost : le début d'un beau projet...

De la préparation du sol en passant par la récolte des graines - sans oublier la dégustation de soupe de saison à la fin de la rencontre - ces activités ont permis aux écoliers et lycéens de travailler ensemble.

Le thème de la faune du jardin avait fait l'objet de réalisation de fiches d'identité - réalisées par les lycéens, à destination des écoliers - sur le paon du jour, le ver de terre, le trombidion, le scarabée, la coccinelle, le carabe, la cétoine dorée, les bourdons, l'abeille et le papillon amaryllis.


Depuis janvier 2013, lycéens et écoliers poursuivent leur coopération dans les jardins pédagogiques de l'école Jean Prévost.

Cette fois, il s'agit de mettre en place diverses cultures agricoles et de suivre leur évolution pour mieux les connaître : maïs, betterave, colza, lin...

Une nouvelle fois, les élèves du lycée agricole seront chargés de réaliser des fiches d'identités sur ces cultures céréalières pour les présenter ensuite aux écoliers et aux parents d'élèves de l'école Jean Prévost.
C'est la poursuite d'un joli partenariat autour des légumes et des cultures agricoles locales.


Parallèlement à ce partenariat, les élèves de la CLIS bénéficient tout au long de l'année des conseils et du savoir-faire d'un jardinier retraité bénévole. Ce jardinier - rencontré à l'occasion d'un projet Adoptez un jardin mené l'an passé - accompagne régulièrement les élèves de la CLIS dans les activités au jardin.

Il partage ses gestes et ses astuces de jardinier, commente l'évolution des cultures potagères au fil des mois et des saisons, offre régulièrement des plants et des graines, dispense de bons conseils sur le jardin bio, et suscite un respect intergénérationnel chez les élèves.

L'ensemble de ces partenariats est enrichissant pour tous les élèves, pour les enseignants et pour les différents intervenants. Il permet un ancrage par l'expérience des enjeux du développement durable et de la biodiversité.

Ces partenariats démontrent aux élèves les bénéfices des pratiques solidaires et d'entraide. Les acquisitions des élèves prennent ainsi racine dans leur mémoire à long terme.

Ces partenariats enrichissent durablement leurs connaissances sur le vivant animal et végétal, sur les enjeux de la culture biologique, et sur le rôle de l'être humain dans le respect et la considération de la biodiversité.

Jérôme Stallin - Lycée agricole d'Yvetot
Hermine Crippa - CLIS de l'école Jean Prévost d'Yvetot
publié le 30 avril 2013
http://www.ac-rouen.fr/academie/politiques-educatives/developpement-durable/vers-un-jardin-d-agriculture-bio--69828.kjsp?RH=CROISS-VERTE