• Vie de l'académie,
  • Collège,

Vous avez dit Biodégradable ?

Collège Emile Verhaeren - Bonsecours

Le projet se déroule sur l’année. L’objectif est de sensibiliser les élèves à une notion parfois confuse : la biodégradabilité.

Il vise aussi à leur faire comprendre pourquoi il est si important de ne pas jeter n’importe quoi dans l’environnement.

En automne les élèves enterrent toutes sortes de déchets, jetés dans la nature la plupart du temps.

Au mois de mai ils les déterrent.

L’observation des animaux du sol, l’étude des relations alimentaires qu’ils établissent entre eux et le rôle essentiel qu’ils ont dans la décomposition et le renouvellement de la matière permet aux élèves d’expliquer comment certains déchets uniquement ont disparu.

AvantOn creuseOn dépose des déchets biodégradablesOn enterre
On observe après 6 mois dans le solAprès 6 mois....

Ils en déduisent une définition de la biodégradabilité.

Le compte rendu de leurs observations est rédigé dans un didapage.

publié le 15 juillet 2014