• Projet académique,

"You are what you eat"

Collège E. Zola - Sotteville lès Rouen

Le projet E-twinning « you are what tou eat » se concrétise via un échange les 3ème SEGPA et les élèves de 5ème4 du collège Emile Zola à Sotteville Lès Rouen.

Le projet

Les 3ème SEGPA travaillent sur un projet e-twinning concernant l'équilibre alimentaire sur l'ensemble de l'année. Pour enrichir ce projet, un travail d'échange entre la classe de 3ème Segpa de Mme Boulmane (PLP Biotechnologie) et la classe de 5ème4 de Mme Tremblais (SVT) s'est mis en place.

Les objectifs sont d'apprendre à se connaître et à communiquer pour les deux classes ; plus précisément, ils sont d'apprendre à restituer des connaissances et de travailler sur l'estime de soi pour les 3ème et de susciter la curiosité et réaliser un travail d'ouverture pour les 5ème.

En cohérence avec le programme de 5ème, les élèves de 3ème Segpa ont préparé un cours, choisi des documents, tapé le contenu et mis en page le travail. L'aboutissement du projet-échange s'est fait par la venue des 3ème Segpa dans la classe de 5ème4.

Chaque élève de 3ème a exposé « son cours » à un groupe de 4 ou 5 élèves de 5ème. Les enseignantes circulaient entre les groupes pour apporter leur aide en cas de besoin.

Quelques impressions d'élèves

Les troisièmes :
  • « Je me sentais un peu stressée mais je me suis dit que je pouvais le faire » - Charline, 3ème
  • « Je suis contente de moi, je me sens bien car je trouve que j'ai fait mon maximum. Pour moi, au début c’était dur, j’étais perdue...Les élèves étaient biens, concentrés, motivés, mais il y en a je ne les ai pas trouvé trop intéressés. » - Sarah, 3ème
  • « Je suis contente de moi car je trouve que j’ai bien géré, j’étais à l’aise. Les élèves se sont bien comportés. J’aimerai le refaire sur une autre leçon avec la même classe. Mme Tremblais nous a bien rassurés » - Marie, 3ème
  • « Au début, j’étais timide mais les professeurs nous ont mis à l’aise. Au milieu, je me sentis bien et à la fin j’ai adoré. » - Garance, 3ème

Les cinquièmes :
  • "L’élève qui travaillait avec mon groupe jouait très bien le rôle de prof, cela m’a beaucoup intéressé,"
  • "J’ai appris qu’il existe 3 facteurs de variations de l’apport d’énergie ; j’ai appris à calculer l’apport et la dépense d’énergie d’un adolescent dans une journée ; et pour finir, j’ai appris à calculer l’IMC de quelqu’un,"
  • "J’ai bien aimé, ça changeait des cours habituels. C’était instructif et agréable, très sympathique"
  • "J’ai trouvé que ce que nous avons fait était intéressant car cela nous a permis de travailler avec une autre classe et d’apprendre des choses que je ne savais pas."
publié le 9 février 2015 mis à jour le 13 mars 2015