Politiques éducatives

parcours citoyen

Mobilisation de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la RépubliqueLe parcours citoyen, de l'école élémentaire à la terminale, s'inscrit dans la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

Il s'articule notamment autour de l'enseignement moral et civique, d'éducation aux médias et à l'information, de la participation des élèves à la vie sociale de l'établissement et de la Journée défense et citoyenneté.

sciences et technologie

L'académie de Rouen a fait de l'éducation aux Sciences et technologies une de ses priorités.
Cette démarche se concrétise au travers de différents actions et projets impliquant les écoles, les établissements du secondaire et du supérieur.

Les sciences et technologies offrent des opportunités de partenariats, de liaisons et d'ouverture ( disciplines non scientifiques, étranger...)

relations européennes et internationales

La politique d’ouverture européenne et internationale de l’académie de Rouen, est résolument adossée à la stratégie Europe 2020 « Pour une croissance intelligente, durable et inclusive ».

développement durable

Etablissements du Développement DurableDepuis 2005, l'académie de Rouen s'est engagée dans le dispositif régional des établissements et écoles du développement durable (EdDD), spécifique à la Haute-Normandie.
Actuellement, plus de 250 écoles et établissements sont engagés dans la démarche.

maîtrise de la langue/prévention de l'illettrisme

""Les onze mesures de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République (22 janvier 2015) ont réaffirmé l’importance de veiller collectivement à la maîtrise du français par les élèves. L’académie de Rouen associe la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme à une réflexion sur la " parole de l’élève ".

prévention des violences et du harcèlement

Permettre à chacun de travailler dans un climat de sérénité, dans le respect des droits et devoirs de tous, est une condition de la réussite des élèves. Dans ce but, l'académie a mis en place une politique de prévention des violences et du harcèlement.