• Vie scolaire,

Agir contre le harcèlement à l’école

Des ressources nationales et académiques sont à la disposition des établissements pour accompagner vos actions.

La journée nationale « Non au harcèlement», lancée par le ministère, rappelle les 4 axes de la lutte contre le harcèlement à l'école :
  • sensibiliser, grâce à une page Facebook, et, en 2015/2016, un nouveau clip pour les 7/11 ans, un nouveau site internet www.nonauharcelement.education.gouv.fr
  • prévenir, avec les plans de préventions obligatoires dans les écoles et établissements, des outils adaptés à tous les âges (vidéos, dessins animés, serious game...) et, en 2015/2016, des guides rénovés pour les professionnels, le harcèlement inscrit dans les programmes d'enseignement moral et civique, la 3ème édition du prix "Non au harcèlement", la Réserve citoyenne.
  •  former, en renforçant la formation des personnels (parcours m@gister pour le 1er degré) et la généralisation des formations d'ambassadeurs lycéens
  • prendre en charge, avec, outre le réseau existant des référents académiques, un numéro national d'appel d'appel simplifié (30 20), des protocoles de prise en charge rénovés et des fiches conseils pour tous

Face à ce phénomène qui peut avoir des conséquences dramatiques, la mobilisation de tous est indispensable.

Des ressources en ligne

Pour vous aider à mettre en place des actions de lutte contre le harcèlement à l’École, de nombreux outils pédagogiques sont à votre disposition.

Un site national

Un site de référence : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

M@gistère

L'académie de Montpellier a mis en ligne sur M@gistère des ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire (modalités de connexion)

Journée harcèlement et virtualité responsable

• Le 27 janvier 2015, une journée académique a été organisée en présence des différents acteurs qui œuvrent pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.

• Prix académiques 2016 «Non au harcèlement»

Ces ressources sont à exploiter et à diffuser largement au sein de votre école ou établissement.

Une enseignante-formatrice détachée spécialement sur ce sujet et le GAPASE (équipe mobile de sécurité de l’académie de Rouen) peuvent également vous accompagner dans votre réflexion et vos actions (contact : Tony Derebergue, conseiller sécurité du recteur)

Ces projets de lutte contre le harcèlement peuvent :
  • être présentés au conseil d'administration,
  • s'appuyer sur le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté et le conseil des délégués à la vie lycéenne,
  • se dérouler pendant les heures de vie de classe.

Car c'est par un engagement large et concerté, mobilisant aussi bien les élèves, les professeurs, les personnels d'éducation, sociaux et de santé, les chefs d'établissement, les parents d'élèves, que ces projets seront les plus efficaces.
publié le 16 février 2012 mis à jour le 22 janvier 2019