• Santé des élèves,
  • Vie scolaire,

La prévention des jeux dangereux

L’attention des responsables éducatifs est régulièrement appelée sur les «jeux» dangereux et les pratiques violentes qui se déroulent au sein des écoles et des établissements scolaires, mais aussi à l’extérieur.

Si l’on ne peut connaître actuellement avec certitude le nombre d’enfants et d’adolescents qui s’adonnent à ces « jeux » dangereux et à ces pratiques violentes, ces phénomènes sont récurrents. Tout en veillant à ne pas dramatiser les faits, il convient de tout mettre en œuvre pour qu’ils ne soient pas niés ou masqués.

Le ministère de l'Éducation nationale a réalisé un document, fruit du travail d’experts, enrichi d’expériences déjà engagées sur le terrain par des équipes éducatives et par des associations. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de prévention.

Plus que jamais, l’École, lieu d’échanges, doit offrir aux élèves, à toutes les étapes de leur scolarité, et à leurs parents les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques.

Ces conduites à risques doivent être l’objet d’une prévention active. Il convient de tout mettre en œuvre pour que ces pratiques soient à la fois connues, et prévenues afin qu’aucun enfant n’en soit plus victime.

Dans l'académie, des formations sont régulièrement organisées à l'attention de la communauté éducative, afin de détecter les signes d'alerte pour intervenir et agir.

Au sein des écoles et des établissements, des actions d'information et de prévention peuvent être mises en place.
publié le 18 juin 2010 mis à jour le 22 janvier 2019