Le GAPASE

Equipe Mobile de Sécurité

Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements

Objectifs généraux

• Garantir la sécurité dans les établissements et assurer la protection des élèves et des personnes.
  • Préserver la continuité de l’action éducative pendant les périodes de tension.
  • Accompagner les victimes et informer sur le respect de l’autorité et des règles de droits et de comportement.

Missions principales académiques

Mission de sécurisation

• Appui pour la sécurisation des personnes et des biens à l’intérieur, ou aux abords des EPLE.

Mission de prévention

•  Lorsque des tensions sont prévisibles.
  •  En situation de crise ou de danger imminent.
 Auprès des élèves, de leurs familles et des personnels de l’éducation nationale

Mission d’accompagnement

• Aide, conseil et information aux équipes de direction, pédagogiques et éducatives.
  • Accompagnement des victimes, personnels ou élèves.

Saisine

• Le GAPASE est placé sous l’autorité directe du recteur et la direction de son conseiller technique sécurité.
  • En cas de besoin, le chef d’établissement alerte l’autorité académique et formule une demande d’intervention du GAPASE.
  • Cette demande est instruite par le conseiller technique sécurité ou à défaut par le proviseur vie scolaire.
  • L’intervention est décidée par le recteur et se déroule sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Publié le 14 décembre 2011 Mis à jour le 22 novembre 2016