• Relations internationales,

"Norwegian Wood"

Des enseignants du Lycée des métiers Augustin Hébert d'Évreux sont à l'origine d'un projet novateur dans l'académie : des échanges avec le Lycée professionnel de Knarvik en Norvège sur le thème du bois et de la construction.

Une rencontre avec des professionnels norvégiens lors de la rénovation de la grange dîmière de Daubeuf-la-Campagne en 2011 en aura été l'étincelle.

La curiosité et le désir de découvrir les techniques de l'autre ont débouché sur des déplacements d'enseignants et d'élèves sur un chantier international à Modalen en Septembre 2012.

Parallèlement, des liens forts ont été noués avec le Lycée professionnel de Knarvik. Français et norvégiens ont été enchantés de cette expérience -des lycéens français se sont même vus proposer des contrats de travail à Bergen et l'un d'eux n'a pas hésité à franchir le pas.

Encouragée par ces premiers résultats, l'équipe pédagogique composée de Mme Wozniak, M Gascher et M Prigent a décidé de franchir une étape supplémentaire en déposant un dossier Léonardo.

Leur demande a été couronnée de succès et 7 nouveaux élèves pourront ainsi se rendre en Norvège lors de la prochaine année scolaire, notamment sur le chantier international de Museumssenteret i Hordaland dirigé par M Martinussen.

En attendant ce nouveau moment fort dans leur apprentissage - et leur vie - les jeunes lycéens auront pu parfaire leur technique et leur maîtrise de l'anglais lors de leur participation au chantier international de la restauration de l'enrayure de la Tour de la sirène du château de Gaillon au mois de juin dernier.

L'un d'entre eux nous a confié : "Je crois que le bois, c'est l'avenir du bâtiment". Et tous les lycéens en Terminale bac pro bois de chaleureusement remercier leurs professeurs pour leur investissement.

L'étincelle de 2011 aura allumé un bien beau feu de joie!

publié le 9 juillet 2013 mis à jour le 11 juillet 2013