En ce moment

Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN)

Enseignant titulaire d’un diplôme ou d’un grade de haut niveau ou originaire du corps des inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ou de celui des administrateurs civils, l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’éducation nationale est nommé par le Président de la République, sur proposition du ministre de l’éducation nationale.

Sous l’autorité du recteur, il dirige les services départementaux de l’éducation nationale, à l’exception de l’enseignement supérieur.

Au niveau académique, il participe auprès du recteur au processus de réflexion et de décision. Il est chargé de missions académiques transversales.

Il met en application des directives du recteur et dispose, du fait de la déconcentration, de pouvoirs propres.

Dans le domaine pédagogique, il entretient des relations très étroites avec les responsables éducatifs (chefs d’établissement, inspecteurs de l’éducation nationale) qu’il informe, conseille, aide et encourage dans leurs initiatives. Il assure la coordination de l’ensemble des activités éducatives.

Il assure le respect de l’obligation scolaire, organise l’accueil et l’affectation des élèves, ainsi que l’orientation après la 3ème.

Dans le domaine administratif, il dirige l’ensemble du service d’éducation de son département.

Pour le 1er degré, il décide notamment de l’ouverture et de la fermeture des classes ; il répartit les postes des enseignants du 1er degré et gère leur carrière.

Dans le 2nd degré, il est responsable de ce qui concerne l’organisation, la structure pédagogique et la répartition des moyens d’enseignement dans les collèges. Il surveille le fonctionnement des lycées et propose la notation des chefs d’établissement.

publié le 1 décembre 2009 mis à jour le 22 août 2014