Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment

La région Haute-Normandie

Aspects démographiques

Avec ses 1,8 million d'habitants, la région Haute-Normandie rassemble 3% de la population de France métropolitaine. Au dernier recensement de la population, la structure démographique restait marquée par l'importance de la classe d'âge des moins de 25 ans (33% de la population contre 31% en France métropolitaine). Toutefois l'étude des flux migratoires montre que la région retient difficilement les jeunes de la tranche d'âge des 20-30 ans.

Économie et emploi

Le passé industriel de la Haute-Normandie explique que la part des actifs dans ce secteur y soit supérieure d'un coefficient 1,3 à la moyenne nationale en dépit de la baisse actuelle. Le poids du tertiaire (60,8% des actifs) dans l'emploi salarié privé industriel et commercial reste inférieur au niveau national (68,8% des actifs). L'intérim occupe une place importante avec une part de 5,4% des actifs, soit le plus fort taux national. Les principaux secteurs de l'activité industrielle sont la pétrochimie et la chimie, l'industrie automobile, la pharmacie, les industries de systèmes électriques et électroniques, la logistique en liaison avec le développement de l'activité portuaire, l'aéronautique. La prédominance de grands établissements dans tous les secteurs se traduit par une forte dépendance vis-à-vis de sièges sociaux situés hors région, ce qui rend l'emploi plus fortement tributaire de décisions extra-régionales.
 
L'investissement en recherche et développement reste inférieur à la moyenne nationale (1,4% du PIB régional). Toutefois la reconnaissance de trois pôles de compétitivité régionaux ou interrégionaux à caractère national ou international, labellisés en juillet 2005 (Logistique Seine-Normandie, Normandie Motor Valley, Cosmétic Valley) confère des atouts à la Haute-Normandie.
 
Par ailleurs, le secteur du bâtiment et des travaux publics est également très porteur : ce secteur est celui qui a le plus recruté entre 2001 et 2005, avec une augmentation du nombre des offres d'emploi de 36,1%.

Le taux de chômage était de 10,8% au premier trimestre 2004 en Haute-Normandie, il est passé à 8,7% au deuxième trimestre 2007 (8% pour la France métropolitaine). Cependant, la Haute-Normandie pointe au 5e rang dans l'échelle des régions les plus touchées par le chômage.

Si, par rapport aux moyennes nationales, la Haute- Normandie a une proportion plus élevée d'ouvriers et une proportion moins élevée de cadres, on observe néanmoins une tendance au rattrapage.
 

Culture

La Normandie rurale riche d'antan avait connu un développement culturel intéressant jusqu'au début du 19ème siècle. La révolution industrielle y a bouleversé la culture locale et les organisations sociales, provoquant un effondrement culturel dramatique : au début du 20ème siècle, les conscrits hauts-normands présentaient un taux maximum d'illettrisme. Elle s'est inscrite alors parmi les Régions du "croissant" Nord et Est de la France (Normandie, Picardie, Nord-Pas de Calais et Champagne-Ardenne) qui, pour des raisons analogues, "victimes" culturellement de leur développement industriel précoce, allaient présenter une indifférence à la culture et à la formation, génératrice d'un retard qui se comble progressivement.

Terre de culture ancienne, la Normandie évoque les abbayes, l'art roman (initialement "art normand"), ainsi que les innombrables écrivains et peintres qui y sont nés, y ont vécu, ou y ont trouvé l'inspiration. Aujourd'hui, la Haute-Normandie est toujours une région culturellement riche et diversifiée: le nombre de ses musées, la mise en valeur de son patrimoine architectural, la réputation de sa vie musicale, chorégraphique et théâtrale en sont quelques manifestations. Une trentaine de compagnies théâtrales y sont installées, et l'activité picturale y reste importante.

publié le 26 août 2009 mis à jour le 22 août 2014
http://www.ac-rouen.fr/academie/presentation-de-l-academie/la-region-haute-normandie-1395.kjsp?RH=PRESENTATION