Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr
En ce moment

Le recteur - chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres, le plus souvent issu de l’enseignement supérieur et de la recherche, le recteur est le représentant du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en académie.

Le Journal Officiel du 30 juin 2010 a élargi le champ de recrutement des recteurs à 20 % (au lieu de 10) à des personnes n’ayant pas soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Ce poste est aussi ouvert à des personnes ayant exercé les fonctions de secrétaire général de ministère ou de directeur d’administration centrale pendant au moins 3 ans ou à des titulaires de doctorat justifiant d’une expérience professionnelle minimum de 10 ans dans le domaine de l’enseignement, de la formation ou de la recherche.

En tant que représentant du ministre, le recteur est responsable de la totalité du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur. À ce titre, il applique les directives ministérielles et rend compte au ministre de la situation de l’académie


Le recteur dispose de larges pouvoirs d’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Il définit une politique d’éducation et de formation dans le cadre des orientations nationales et entretient des relations avec les responsables politiques et socio-économiques de son académie.

Il gère et répartit également les moyens (personnels, emplois, crédits) alloués par l’État et délivre les diplômes nationaux. Il organise la plupart des examens et concours, choisit les épreuves, nomme les jurys.

Responsable de la carrière des personnels d’encadrement, des enseignants, des administratifs, il note chaque année tous les personnels affectés dans son académie et a le pouvoir de les inspecter.

Il préside de nombreux conseils et commissions, dont le comité technique académique (CTA), le comité technique spécial (CTS),...


publié le 1 décembre 2009 mis à jour le 18 mars 2016
http://www.ac-rouen.fr/academie/presentation-de-l-academie/le-recteur-chancelier-des-universites-6627.kjsp?RH=PRESENTATION