• Vie de l'académie,
  • Apprentissage,

1er anniversaire des réseaux d’établissements de formation

le 1 juillet 2015

En avril 2014, neuf réseaux d’établissements de formation ont été créés par le recteur de l’académie de Rouen, en partenariat avec la Région Haute-Normandie, l’Académie des Technologies et des acteurs économiques régionaux.

L'objectif est de décloisonner les établissements pour faciliter les parcours de formation et l’insertion professionnelle, autour de neuf grands secteurs économiques.

A l’occasion du 1er anniversaire de ce dispositif unique, le 1er juillet, a eu lieu à la Matmut de Rouen une journée d’échanges. Elèves, étudiants, personnels de l’éducation et parrains des réseaux ont pu se rencontrer autour d’un premier bilan et présenter des actions et avancées concrètes rendues possibles par cette mise en réseau.

Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute Normandie, et Alain Bravo, Président de l’Académie des technologies, qui présidaient cette journée, ont à cette occasion exprimé leur souhait de voir pérenniser « cette démarche unique et exemplaire qui vise à décloisonner les établissements pour faire travailler en réseau tous les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’économie dans neuf secteurs économiques porteurs d’ambition, d’avenir et d’emploi pour les jeunes ».

Parcours de formation, emploi et développement économique

Les acteurs locaux – établissements de formation, acteurs économiques et politiques - jouent un rôle majeur dans l’animation du territoire. A ce titre, il est indispensable de leur donner les moyens de mieux se connaître et de créer des synergies propices à l’insertion professionnelle, à l’emploi et à la dynamisation du territoire.

A partir d’une cartographie socioprofessionnelle et économique des neuf secteurs d’activités à l’échelle régionale, le recteur de l’académie de Rouen a créé un dispositif innovant pour favoriser des politiques locales, plus efficientes, sous la forme de neuf réseaux d’établissements de formation.

Ceux-ci ont vu le jour en avril 2014, autour de neuf grands secteurs économiques :
  • Commerce et services aux entreprises et aux personnes
  • Construction, travaux publics et éco-conception
  • Énergies et efficacité énergétique
  • Maintenance et conduites des systèmes
  • Matière et procédés de transformation
  • Métiers d’art, du design et des industries connexes
  • Métiers de bouche, de l’hôtellerie et du tourisme
  • Propulsions et systèmes embarqués
  • Systèmes numériques et informatique industrielle.

Chaque réseau est piloté par un lycée « tête de réseau », et regroupe des acteurs de l’éducation nationale de tous les établissements de formation (lycées publics, privés, centres de formation d’apprentis, GRETA), de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’économie et des territoires.

L'exemple du réseau des métiers d'arts

Les neuf réseaux sont parrainés par des représentants de l’économie régionale et des membres de l’Académie des Technologies. Chaque acteur apporte son expertise propre ainsi qu’une aide concrète (appui à la recherche de stages en France et à l’étranger par exemple).

Favoriser la mobilité et l’insertion professionnelles

Cette mise en réseau est destinée à renforcer la lisibilité des parcours de formation pour les élèves et leurs familles. Grâce à une meilleure connaissance des secteurs économiques régionaux, et notamment de la diversité des métiers et filières professionnelles, les jeunes et les adultes peuvent ainsi mieux choisir leur parcours et construire leur ambition, en se projetant dans un domaine professionnel dont ils peuvent mieux évaluer toutes les potentialités.

Les vidéos de la journée

Dominique Levacher - MATMUT - DGA

Alain Bravo, président d’ABHEXIS - Vice président de l'académie des technologies

Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l'académie