Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Projet académique,

Bilan de la journée d'échanges et de réflexions avec l'Académie des Technologies

le 23 octobre 2013

Une journée d'échanges et de réflexions avec l'Académie des Technologies a été organisée le jeudi 17 octobre 2013 par l'académie de Rouen et la Région Haute-Normandie.

Cette journée a permis de réunir tous les acteurs de la formation professionnelle en région et de leur faire bénéficier de l'expertise de l'Académie des Technologies, avec pour objectif de " redonner de l'ambition dans les parcours de formations professionnelles en développant des réseaux d'acteurs en région ".

Ce séminaire coïncide avec les priorités nationales, notamment avec l'installation du Conseil national éducation économie (CNEE) par le Premier ministre et le ministre de l'éducation nationale le 18 octobre 2013.
Le CNEE est chargé d'animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu'un dialogue permanent entre les représentants sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi.

La journée du 17 octobre s'inscrit pleinement dans les priorités fixées par le recteur dans le projet académique 2014-2017, en cours de construction par l'ensemble des acteurs de l'académie de Rouen, autour des axes relatifs à " L'ambition pour chaque parcours " et " L'éducation dans un monde ouvert ".

Cette journée d'échanges et de réflexions s'est déroulée à l'Hôtel de Région, à l'initiative de Claudine Schmidt-Lainé, recteur d'académie et membre de l'Académie des Technologies, en présence du président de Région Nicolas Mayer-Rossignol et du président de l'Académie des Technologies Gérard Roucairol.

Elle a permis aux acteurs de la formation professionnelle : cadres de l'éducation nationale, représentants de la Région et de l'économie régionale de bénéficier du regard et des recommandations de l'Académie des Technologies sur les formations professionnelle et technologique.












L'ensemble de la réflexion s'est appuyée également sur des expériences de partenariats réussis sur le territoire, tels que :

le réseau des lycées des métiers de la chimie ;
• le réseau des lycées des métiers de l'hôtellerie et de la restauration ;
• le campus haut-normand des métiers et des qualifications des énergies et de l'efficacité énergétique qui fait partie des 12 premiers campus labellisés par le ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ce séminaire est ainsi un point de départ à la mise en place d'une démarche de travail en réseau avec l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle sur le territoire haut-normand.

Plusieurs grands thèmes ont été développés lors de la journée, comme :

• un renforcement de la visibilité et de l'attractivité de l'offre de formations pour les familles comme pour les entreprises ;
• une meilleure corrélation entre l'offre de formation professionnelle et les besoins du monde économique, avec une vision prospective à moyen terme ;
• la dynamique essentielle des relations école - entreprise, éducation - économie ;
• l'organisation du travail en réseaux d'établissements (territoriaux ou filières) ;
• la place prépondérante de l'apprentissage des langues vivantes ;
• la nécessité de créer ou de développer de véritables campus de formations avec des internats ;…

Aux côtés de Gérard Roucairol, le recteur d'académie Claudine Schmidt-Lainé a conclu la journée sur l'importance de la mise en réseau et de la collaboration étroite entre tous les acteurs en région, dans le but de donner aux parcours de formations professionnelles une ambition dynamisée par le potentiel et les exigences des métiers en Haute-Normandie.

Le recteur a défini une feuille de route qui comprend notamment :
la création de réseaux pour tous les établissements professionnels et polyvalents, sur le modèle du campus des métiers et des qualifications ou du réseau des lycées des métiers de la chimie ;
le parrainage de ces réseaux d'établissements par un membre de l'Académie des Technologies, un représentant du monde économique et/ou du monde de la recherche.

publié le 23 octobre 2013 mis à jour le 23 octobre 2014
http://www.ac-rouen.fr/academie/projet-academique/bilan-de-la-journee-d-echanges-et-de-reflexions-avec-l-academie-des-technologies-78772.kjsp?RH=PROJ-ACA