Bilan du projet académique 2010-13

S’inscrivant dans la continuité du précédent projet, il s’agissait de poursuivre l’amélioration des compétences des élèves de primaire, de réduire les retards à la fin du primaire, de favoriser la poursuite d’étude en lycées et vers le supérieur. En outre, le socle commun de connaissances et de compétences devait être mis en oeuvre en primaire et au collège et sa validation devenait obligatoire pour l’obtention du brevet. Enfin, la réforme des lycées se mettait en place en vue de favoriser la réussite des élèves et la poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur.

Le choix des trois axes correspond à cette situation :
  • L’axe I met l’accent sur l’acquisition du socle du primaire au collège afin d’améliorer les performances des élèves et d’accroître la fluidité des parcours en évitant les redoublements tout au long de la scolarité obligatoire.
  • L’axe II insiste sur la continuité entre les études au lycée et les formations du supérieur afin d’améliorer la réussite des élèves aux examens, d’augmenter le nombre de bachelier et de favoriser la poursuite d’étude dans le supérieur pour un plus grand nombre d’élèves.
  • L’axe III mobilise les délégations du rectorat en lien avec les actions pédagogiques des établissements.

Dans chaque axe, des actions peu nombreuses et bien identifiées sont portées par des pilotes qui se sont entourés de groupe de pilotage et de groupes de production. De nombreux cadres se sont impliqués dans ces actions : délégués académiques, inspecteurs, chefs d’établissement, formateurs et professeurs.

Pour la première fois, le projet a été publié en ligne. Il s’est ainsi enrichi au cours des années de nombreuses publications et a pu suivre les évolutions.

Chaque action s’est efforcée de mobiliser les équipes sur le terrain par la publication de ressources sur le site académique, l’organisation de formation, des interventions dans les établissements et les bassins et la mutualisation et les échanges dans les bassins.
publié le 28 mars 2014 mis à jour le 1 avril 2014