Les cartes mentales pour s’approprier les savoirs

Donner l’opportunité à chaque élève d’apprendre à apprendre et de créer du lien entre tous les savoirs

La carte mentale est un support ludique, apprécié des élèves. Introduite dès la maternelle, elle développe de nombreuses compétences : orales, méthodologiques, créatives…

Depuis la rentrée 2015, l’école primaire de Saint-Georges-du-Vièvre s’est lancée dans une approche pédagogique innovante en généralisant l’utilisation de la carte mentale.

L’initiation dès la maternelle

L’initiation commence en moyenne section en salle de motricité par une entrée kinesthésique du concept. Les enfants chantent la comptine « Enrouler le fil ». Certains, au centre, sont immobiles dans leur maison (thème de la carte), pendant que les autres enroulent, déroulent et tirent sur les rubans (chemins) qui symbolisent les branches d’une carte mentale.

De retour en classe, les élèves reproduisent la situation vécue avec de la pâte à modeler avant de dessiner la maison et les chemins. A l’aide d’une carte mentale énumérant des critères d’observation (couleurs différentes des rubans, leur répartition, leur nombre…), l’enseignante leur apprend ensuite à comparer leurs dessins avec la photographie prise dans la salle de motricité.
Très vite, certains élèves prennent sa place pour mener la discussion ; ils s’appuient sur la carte mentale pour structurer leur production orale.

Plus tard dans l’année, les élèves font la connaissance de Barbidée, une peluche à qui il « pousse » un bras dès qu’une idée jaillit. Les élèves l’utilisent pour raconter des histoires. La peluche rencontre beaucoup de succès : elle motive les élèves à prendre la parole ou à trouver une idée pour venir fixer un bras sur le corps de la mascotte. Barbidée est la matérialisation du concept de carte mentale indispensable en maternelle. Ensuite, les élèves sont entraînés à compléter des cartes mentales sur feuille.

La consolidation au cycle 2

L’enseignant de CP propose un livret regroupant des cartes mentales qui permettent de déchiffrer les sons complexes. Les élèves se sont facilement approprié l’outil et ont acquis une autonomie certaine dans la lecture de mots nouveaux.

L'approfondissement au cycle 3

Les cartes mentales deviennent un support privilégié pour les traces écrites. Les élèves sont demandeurs car ils ont l’impression d’apprendre plus facilement leurs leçons. Ils prennent plaisir à les illustrer, à mettre de la couleur. Ils comparent et enrichissent mutuellement leurs productions. Les échanges permettent d’asseoir la compréhension.
Les cartes mentales sont aussi un support d’évaluation qui développe l’esprit de synthèse : il s’agit de restituer des connaissances sans pénaliser les élèves qui ont des difficultés avec l’écrit.

Un premier bilan encourageant

Les élèves apprécient ce support qui leur semble plus accessible qu’une traditionnelle trace écrite. La présentation ludique facilite l’apprentissage de la leçon.
Leur utilisation leur a permis de développer des compétences en termes de catégorisation, d’explicitation et d’esprit de synthèse. Ce support a l’avantage de créer des liens entre les savoirs et de développer des compétences orales au moment de la restitution. Les enseignants souhaiteraient cependant que les cartes mentales soient davantage construites par les élèves, individuellement.

Cette année, le projet d’école met en avant les contes traditionnels et l’utilisation de la carte mentale pour illustrer le schéma narratif dans tous les cycles. Il contribue à renforcer la cohésion des pratiques pédagogiques et favorise la continuité des apprentissages.

David Pradel, directeur de l’école de St Georges du Vièvre et PEMF
Stéphanie Cappe-Hauville, maîtresse E, RASED Pont-Audemer