• Publications,
  • Pédagogie,

Évaluations 5ème dans les collèges publics de l’éducation prioritaire

Mai-Juin 2014

L’évaluation a été une préoccupation majeure dans l’académie de Rouen dès 2009 auprès des élèves de 5ème de l’Éducation Prioritaire.

Cette préoccupation entre en totale cohérence avec la réflexion nationale qui s’engage aujourd’hui autour de l’évaluation des élèves.

Le dispositif académique, par sa constance, a permis progressivement de renforcer le sens donné à l’enseignement – apprentissage, d’optimiser la dimension diagnostique et formative de l’évaluation et de familiariser les professeurs avec le concept de compétences.

(....) En préliminaire, il convient de remercier l’ensemble des équipes éducatives pour leur engagement et leur investissement dans ce dispositif exigeant contribuant à l’augmentation sensible des performances orales et écrites de tous les élèves. 48 collèges se sont investis en 2014 pour environ 90% des élèves relevant de l’Éducation Prioritaire et les résultats sont globalement en progression.
publié le 16 septembre 2014 mis à jour le 2 décembre 2017