• Orientation,

Repères n°10 pour l'orientation

Bilan de l'orientation - année scolaire 2014-2015

Le service académique d'information et d'orientation présente sous la forme de quatre publications, les données détaillées de l’orientation, de l’affectation, de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’activité de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) dans l'académie de Rouen pour l’année scolaire 2014/2015.

Bilan de l’orientation

Ce premier volume rassemble les procédures d’orientation en collège et en lycée.

L’année scolaire 2014/2015 est caractérisée par la poursuite des efforts engagés par l’académie pour rapprocher les résultats de l’orientation de ceux enregistrés au niveau national. Ainsi, au collège, le parcours de l’élève haut-normand est presque sans rupture de la 6ème à la 3ème. Le redoublement est devenu une décision d’orientation marginale.

Après la forte progression vers la seconde générale et technologique entre 2012 et 2014 (+ 3,5%), le taux de décisions d’orientation vers la seconde générale et technologique a encore légèrement progressé et atteint 65,5% (+0,3%), mais reste en retrait par rapport au niveau national 68%.

La part des garçons bénéficiant d’une décision de passage en seconde GT progresse de 1% par rapport à juin 2014. Les décisions d’orientation vers la voie professionnelle continuent d’être prononcées pour plus de garçons que de filles, respectivement 38,6% et 28% ; on note une légère diminution (0,7%) par rapport à l’année précédente.

Les demandes des familles pour le passage en 2de GT (64,7%), restent inférieures aux décisions des chefs d’établissement (65,6%), mais ces dernières restent en retrait par rapport aux intentions d’orientation initialement exprimées par les familles au cours du second trimestre (67,4%).

Au lycée général et technologique, le taux de décisions d’orientation en première générale et technologique, avec 88,8%, est très voisin du taux national (89% cette année). Il progresse de 1,6% (1% pour les premières générales et 0,6% pour les premières technologiques). Au sein des premières générales, la progression profite aux premières L (+0,89%) et aux premières ES (+0,91%) ; moins d’élèves ont obtenu un passage en première S (-0,83%).

Parallèlement, les décisions d’orientation en première STI2D continuent d’enregistrer une progression importante pour la 4ème année consécutive. Le travail mené par les équipes pédagogiques, appuyé par les corps d’inspection, pour valoriser cette série industrielle, porte ses fruits. Fait marquant cette année, les décisions vers cette filière sont légèrement supérieures aux demandes d’orientation (7,07% et 6,88%). Caractéristique désormais partagée avec la première STMG, où le taux de décisions (12,67%) est plus important de 1,8 point de pourcentage que le taux de demandes d’orientation (10,87%). La première STMG continue d’enregistrer une baisse des orientations, avec moins de 13% des élèves orientés vers cette série.

La Rectrice de l’académie,
Chancelière des universités