• Orientation,

Repères n°7 pour l'orientation

Bilan de l'année scolaire 2011-12

Septième Repères pour l'orientation

Repères pour l’orientation présente sa 7ème édition, une somme d’informations pour faire le point sur les grandes tendances en matière d’orientation et d’affectation dans notre académie.

Cette année, ce bilan nous invite à tirer les leçons de résultats appelés à progresser. Ainsi, les demandes des familles pour les élèves scolarisés en classe de troisième, pour l’orientation vers la seconde générale et technologique, n'augmentent pas et l'écart se creuse avec le niveau national.

Pour le même palier, les décisions d’orientation stagnent dans l'académie, creusant encore plus l’écart avec le niveau national.

Sachant l’importance des décisions prises en fin de collège dans la construction du parcours ultérieur des élèves, il est nécessaire de conforter l'ambition des élèves et de leur famille.

Par ailleurs, ce bilan révèle les points sur lesquels notre système éducatif gagnerait à progresser.

Il en va ainsi de la voie scientifique générale, où, malgré des progrès qu’il est juste de saluer, trop peu de filles sont présentes. Les données les concernant évoluent bien lentement depuis de nombreuses années.

La présence des filles dans la voie technologique industrielle et du développement durable enregistre cette année une tendance à la hausse. Cet effort doit se concrétiser non seulement par un maintien dans ces filières, mais également par un accompagnement après le baccalauréat, vers les enseignements supérieurs scientifiques.

Enfin le fait qu'un tiers des places soient vacantes à la rentrée scolaire dans les classes préparatoires aux grandes écoles conduit à nous interroger sur l'origine de ce phénomène. L'accès à des études, certes exigeantes mais loin d’être inaccessibles pour un plus large public, devra être encouragé en particulier auprès des élèves issus de l'éducation prioritaire ou de la voie technologique.
publié le 14 décembre 2012 mis à jour le 17 décembre 2012