• Pédagogie,

Pilotage pédagogique de l'accompagnement éducatif

Les projets menés dans le cadre de l’accompagnement éducatif doivent contribuer aux progrès des élèves dans leur compréhension du monde. Pour les élèves, leur famille et les personnes qui interviennent à leur côté (enseignants, CPE, assistants, partenaires extérieurs…) ces progrès sont à identifier pour être partagés et ainsi encore mieux accompagnés. Le pilotage pédagogique de l’accompagnement éducatif doit répondre à cette nécessité d’une collégialité au service de l’émancipation permise par ces progrès.

Formaliser le projet et les actions qu'il intègre

La formalisation du projet d’accompagnement éducatif d’un établissement est le fondement d’une dynamique au service des progrès des élèves. Repérant les besoins spécifiques du public accueilli au regard d’une culture commune à maîtriser par tous et précisant le contexte socioculturel à partir duquel ils peuvent être pris en compte, ce projet d’accompagnement éducatif partie intégrante du projet d’établissement est ainsi la référence commune à tous les porteurs d’actions. Ces actions, également formalisées, déclineront les compétences spécifiques et transversales susceptibles d’être acquises.

Accompagner et suivre les progrès des élèves

Le suivi des progrès des élèves et plus particulièrement celui de ceux d’entre eux les plus éloignés de la culture scolaire est à considérer pour viser la réussite de tous. Ce suivi, au service de l’accompagnement des apprentissages avant une quelconque évaluation des acquis, nécessite également une formalisation afin d’être partagé collectivement de manière explicite. Formalisation de modalités d’accompagnement dans l’acquisition de compétences et formalisation d’outils de suivi permettent de viser cet objectif.

Planifier et adapter l'offre aux besoins repérés

Une planification de l’offre est ce qui permet de donner à chacun une visibilité sur les compétences mises à l’apprentissage par chaque action. Son utilisation permet de concilier la prise en compte des besoins prioritaires des élèves, l’offre d’actions portées par l’enthousiasme des intervenants - condition d’un plaisir partagé - et les moyens disponibles. C’est ainsi que combinant, plaisir et progrès, la proposition aux élèves inscrits sur la base du volontariat, prendra en compte l'ensemble des enjeux.

publié le 20 juin 2011 mis à jour le 11 juillet 2011