• Pédagogie,

Séminaire 2010 - Enjeux, postures et expériences

Conférence introductive

Cette journée a été introduite par la conférence de Mme Chantal Blanchard, Professeur de Lettres, Formatrice, Chargée de mission Accompagnement personnalisé au Lycée.
L'intervention a abordé en particulier 4 enjeux identifiés de l'accompagnement : son périmètre éducatif, la personnalisation de son offre, la collégialité de sa mise en œuvre et l'autonomie recherchée des élèves.

"Enjeux et postures de l'accompagnement éducatif"

Aide aux devoirs et aux leçons : un exemple

Le volet "aide aux devoirs et aux leçons" constitue aujourd'hui l'offre la plus importante parmi celles relevant de l'accompagnement éducatif. Mme Combeau, professeur de Lettres et professeur référent au collège G. Braque à Rouen nous présente celui que l'établissement a mis en place au plus près des besoins des élèves.

"Aide aux devoirs et aux leçons - Collège G. Braque, Rouen"

Les compétences pédagogiques du professeur au cœur du dispositif

L'accompagnement éducatif permet d'acquérir des compétences. Le socle commun peut alors être un outil de référence particulièrement intéressant afin de repérer les progrès des élèves dans des projets où leur réflexivité est sollicitée pour analyser leurs productions. Il est alors de la responsabilité du professeur, expert pédagogique, de définir les modalités des apprentissages. Deux exemples pour illustrer le propos, celui de M. Kervadec professeur d'EPS au Clg M. Chagall de Gasny et celui de Mme Dureau professeur d 'Arts plastiques au Clg La Hève à Ste Adresse:

"Projet Golf - Clg M. Chagall, Gasny - La responsabilité pédagogique du professeur"

"Projet Arts plastiques - Clg La Hève, Ste Adresse - L'importance de l'évaluation formative"

Pour un parcours cohérent de l'élève : des partenariats éducatifs incontournables

Projets de réussite éducative mis en place à l'initiative du Ministère de la cohésion sociale et Accompagnement éducatif proposé par l'Education Nationale. Quelles complémentarités et quelles articulations pour quels partenariats ? Les propos éclairants de M Patrick Moreau, Coordonnateur des Projets de réussite éducative (PRE) à la Ville d'Évreux.

"Parcours des élèves et accompagnement éducatif - Coordonnateur PRE Évreux"

Pour une offre égale pour tous : des partenariats institutionnels précieux

Au-delà d'un dispositif laissé à l'initiative des établissements scolaires, le souci d'une offre d'accompagnement éducatif égale pour tous anime les intentions des acteurs de terrain soucieux du principe républicain de l'égalité des droits. Deux exemples ont été ainsi exposés qui ne demandent qu'à être partagés à l'échelle académique : celui porté par la Ville de St Etienne du Rouvray présenté par M. Sébastien Callut, chef de la DESCO 76 et celui du collège Claude Monet d'Ezy sur Eure, présenté par M. Nicolas Soligny, Principal.

"St Etienne du Rouvray - Les espaces éducatifs partagés"

"Clg C. Monet - Ezy sur Eure - Aide aux devoirs délocalisée"

publié le 18 juin 2010 mis à jour le 9 janvier 2012