• Pédagogie,

Séminaire 2011 - Le plaisir de progresser

Séminaire 2011 - la plaisir de progresser

Ce séminaire académique, inauguré par Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie de Rouen, était organisé en présence de nombreux personnels de direction, inspecteurs, enseignants des premier et second degrés, assistants d'éducation et assistants pédagogiques.

Le croisement des expériences et des regards a été l’occasion d’approcher l’efficacité de l’accompagnement des élèves en interrogeant les modalités de sa conduite. Plaisir, progrès et compétences ont été les maîtres mots de cette journée.

Regards d’experts

Jean Michel Zakhartchouk

Au cours de la conférence introductive, Jean Michel Zakhartchouk, professeur, formateur et rédacteur aux cahiers pédagogiques a présenté les conditions d’un accompagnement éducatif efficace. En particulier, pour lui, un accompagnement dont le lien avec la classe doit être effectif, un accompagnement dont les acteurs doivent être formés.

Laurent Lescouarch

La conférence de conclusion, s’appuyant sur les propos tenus tout au long de la journée a été l’occasion pour Laurent Lescouarch, Maître de conférence en Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, d’approfondir et d’éclairer le champ de l’accompagnement scolaire au sein d’une éducation plus large des jeunes.

Regards de partenaires

Jean Roucou

L’association pour la Promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs, PRISME,  impliquée dans la mise en œuvre des Plans Educatifs Locaux dans les territoires et représentée par son Président, Jean Roucou, a rappelé comment le concept de compétence est aujourd’hui partagé par tous et s’inscrits entièrement dans les démarches de l’Education populaire.

Eunice Mangado

Partenaire de l’Education nationale dans l’accompagnement des élèves mais plus largement dans la mise en place de projets favorisant leurs progrès dans différents champs, Eunice Mangado, Directrice déléguée de l’AFEV a présenté lors de ces journées ces projets permettant aux élèves d’acquérir autonomie, initiative et citoyenneté en complémentarité avec les attentes scolaires.
publié le 29 juin 2011 mis à jour le 14 décembre 2011