• Lycée,
  • Pédagogie,

Accompagnement personnalisé

Généralités

L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé est une mesure forte de la réforme du lycée. L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l’aide à gagner en autonomie.

Quelques points fondamentaux :

• Pour un soutien efficace, les élèves peuvent être réunis par petits groupes selon leur niveau scolaire et leurs aspirations (soutien et/ou approfondissement, apprentissage de méthodes de travail...).
  • L’orientation fait partie intégrante de l’accompagnement personnalisé.
  • L’équipe pédagogique en charge de l’accompagnement personnalisé définit son projet d’utilisation en fonction des besoins des élèves.
  • Ce sont les enseignants qui assurent l’accompagnement personnalisé, sur l’horaire professeur actuel.
  • Les heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’horaire-élève actuel.

Les enjeux de l’accompagnement personnalisé :

L’Action académique « Réussir en seconde »  propose un document destiné à préciser les enjeux de l’accompagnement personnalisé, envisagé comme une « posture professionnelle » plutôt que comme un « dispositif ».

Quatre enjeux majeurs sont ainsi évoqués : le périmètre de l’accompagnement qu’il convient d’identifier, la personnalisation de l’offre d’accompagnement, la collégialité des acteurs, et l’objectif de l’autonomie de l’élève. A chaque enjeu sont associées quelques postures souhaitables de l’accompagnateur. Cette approche permet de mieux cerner la définition de l’accompagnement personnalisé, ainsi que l’esprit qui devrait présider à la démarche d’accompagnement.

Ce document est en téléchargement en bas de cette page

publié le 29 janvier 2010 mis à jour le 15 octobre 2010