• Pédagogie,
  • Publications,

Brochure sur l'accompagnement personnalisé en seconde G.T. (partie 1)

Action "Réussir en seconde"

« L’accompagnement personnalisé » est un axe majeur de la réforme du lycée GT. Pour accompagner au mieux les équipes dans la mise en place de ce dispositif nouveau, aux enjeux forts, l’Académie de Rouen souhaite diffuser largement une information préalable et partagée. Cette information académique prend, entre autres, la forme d’une brochure, document de synthèse qui recense les aspects essentiels de l’accompagnement personnalisé, en proposant quelques pistes concrètes de mise en œuvre.

Une triple cohérence

Avec les objectifs généraux de la réforme :

• Mieux orienter chaque lycéen
  • Mieux accompagner chaque lycéen
  • Mieux adapter le lycée à son époque

Avec la « Personnalisation du parcours » au lycée :

• 2 heures d’accompagnement personnalisé
  • Le tutorat
  • Les stages
    • de remise à niveau
    • passerelles

Avec le cursus de tous les lycéens - 2h d’accompagnement personnalisé, pour offrir :

• En 2nde  : « des méthodes pour tirer profit de (ses) études et construire un projet personnel ».
  • En 1ère  : « des compétences propres à chaque voie de formation et le développement de (son) projet d’orientation ».
  • En Terminale  : « des enseignements spécifiques et les dominantes disciplinaires des séries pour préparer l’enseignement supérieur».

Finalités de l’Accompagnement Personnalisé :

• Permettre aux élèves de mieux réussir leur scolarité au lycée (contre le taux de redoublement et de décrochage).
  • Permettre aux élèves de mieux se préparer aux études supérieures, tant du point de vue de l’orientation que des compétences requises.
  • Répondre à cet effet, de manière très diversifiée, aux besoins de chaque élève.
Et leur conséquence, une redéfinition :
Du statut du lycéen : Vers plus d’autonomie, un élève acteur
De la posture de l’enseignant : Du face-à-face au côte-à-côte, un accompagnant

Définitions de l’Accompagnement Personnalisé :

Une instance de dialogue, dont l’entretien individuel est l’instrument privilégié. Il vise à :
  • Rendre l’élève conscient et propriétaire de ses besoins propres.
  • Susciter son adhésion aux finalités de l’accompagnement personnalisé qui lui est proposé.
  • Favoriser la mise à jour confiante de ses représentations, leur verbalisation, leur réajustement.
  • Encourager une attitude réflexive sur sa scolarité.

Une instance de régulation des apprentissages, qui envisage :
  • La consolidation des compétences fondamentales (à partir du socle commun) et des méthodes de travail transversales, la saisie ajustée et l’appropriation réelle des attentes scolaires spécifiques au travail lycéen.
  • La prise en compte des appétences et compétences déjà affichées par l’élève, pour les épanouir et les approfondir.

Une instance de régulation du parcours, qui permet de :
  • Donner de l’intelligibilité et de la lisibilité à la trajectoire de l’élève.
  • Réfléchir à la relation que l’élève entretient avec l’apprentissage,
  • L’amener à faire une recherche active d’informations sur les filières et les métiers, pour l’encourager à faire des choix conscients et motivés.
  • Renforcer l’estime de soi et la motivation de l’élève, ressorts du parcours.

Accompagner : par étymologie, ad cum panis = partager le pain avec,
Cheminer avec, dans une direction, vers un but...
On substitue à la représentation déambulatoire, erratique de la scolarité, celle d’un cheminement exploratoire, initiatique, qui dessine l’idée d’un parcours finalisé.

Postures de l’Accompagnant :

• Un Observateur, qui recueille et croise des indices pour les traduire en besoins d’accompagnement.
  • Un Guide, qui formule des hypothèses de réussite pour chaque élève.
  • Un Médiateur, qui rend accessibles les démarches et les programmes.
  • Un Maillon de la communauté éducative, qui agit collégialement et en complémentarité avec ses collègues.

Points de vigilance :
  • Respecter l’autonomie de l’élève