• Pédagogie,
  • Lycée,

Les outils pluridisciplinaires du groupe "Réussir en Seconde G.T."

L'accompagnement personnalisé en lycée général et technologique

Présentation de l'ensemble des productions du Groupe de Réflexion et de Production "Réussir en Seconde G.T." classées par année scolaire et par thématique.

Année 2009-2010 : Comment rendre la correction d’une évaluation de fin de séquence, de chapitre, plus lisible à l’élève et plus utile pour sa progression ?
Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie
Année 2007-2008 : Consolider les compétences fondamentales en début d'année de seconde.
Année 2006-2007 : Assurer la progressivité des connaissances et des compétences

Constat : Une sous- utilisation des corrections de devoirs par les élèves.

Le plus souvent, les élèves s‘emparent de leur copie, prennent connaissance de leur note, sans s’approprier, voire, sans lire, les commentaires correctifs que le professeur a pu faire. Tout se passe comme si la note annulait l’intérêt porté au devoir.

De leur côté, les enseignants s’accordent à constater l’inefficacité relative des corrections effectuées en classe entière, où une partie de la classe ne se sent, inévitablement, pas concernée par les propos correctifs tenus. De même, les polycopiés distribués sont rarement lus.

Il convient donc de clarifier les conditions de l’efficience de la correction des copies, l’intérêt de l’élève et celui de l’enseignant étant, en cette matière encore, intimement liés : à travers la correction, c’est bien l’efficacité conjointe de l’apprentissage et de l’enseignement qui est en jeu.

Documents transdisciplinaires : Document disciplinaire :
Préconisation pour quelques principes correctifs
Fiche élève
S.V.T. : Choisir et produire un graphique

Année 2008-2009 : Aider au travail personnel de l’élève, pour plus d’autonomie

• En clarifiant les procédures de traces écrites
  • En précisant les conditions de l’efficacité de l’apprentissage des leçons
  • En levant l’implicite des consignes
S’agissant des méthodes de travail explorées ( trace écrite, mémorisation), la perspective adoptée vise à identifier :
  • les procédures communes aux disciplines, d’abord
  • les spécificités disciplinaires, ensuite.
Le propos est d’aider l’élève à mettre en oeuvre un travail personnel plus efficace, en le rendant plus conscient des démarches à effectuer, dans des situations d’apprentissage autonome clairement décomposées. Par ailleurs, le travail personnel de l’élève de seconde est souvent invalidé par l’incompréhension des consignes, qui fausse sa perception des attentes de l’enseignant, sur une tâche donnée. Là encore, un travail d’explicitation, mené avec les élèves, s’avère bien utile.
Français :
Mathématiques :
Sciences Physiques :
Histoire-géographie :
S.V.T. :

Année 2007-2008 : Aider les élèves en début d’année : fiche transdisciplinaire

Consolider les compétences fondamentales, à l’entrée en seconde

L’objectif de la fiche transdisciplinaire d’aide aux élèves est de proposer aux équipes quelques pistes, destinées à faciliter l’adaptation de l’élève à la classe de seconde : il s’agit, dès le premier trimestre, de mettre en oeuvre en classe entière, aussi bien qu’en petit groupe, des stratégies pédagogiques propres à faire saisir aux élèves les attentes du lycée.

Pour faciliter l’appropriation de ces attentes, auprès des élèves les plus fragiles, il convient de consolider dès l’entrée en seconde, quelques compétences fondamentales, à travers des activités qui les réactivent et les élucident. Le groupe a ciblé quelques compétences majeures, souvent mal maîtrisées à l’entrée en seconde, et dont la défaillance éventuelle pénalise durablement les élèves. On remarquera que l’exigence d’explicitation est commune aux documents proposés.
Transdisciplinaire :
Français :
Mathématiques :
Langues :

Année 2006-2007 : Assurer la progressivité des connaissances et des compétences

Il s’agit de permettre aux équipes de clarifier les enjeux pédagogiques de la classe de seconde, en ciblant par discipline, la progressivité qualitative de quelques compétences et connaissances :
  • initiées en Troisième, consolidées en Seconde, abouties en Première
  • ou initiées en Seconde et abouties en Première.
Le but de la démarche est de bien faire distinguer, à la lumière des programmes, et avec la souplesse requise par le profil des classes, ce qui à un moment du parcours est plutôt de l’ordre de l’initiation ou peut être exigible, au titre de la consolidation ou de la maîtrise. L’objectif de ce travail est enfin de décrire l’apprentissage comme un processus, adossé à des connaissances et des compétences qu’il convient d’inscrire dans le temps, cela afin d’éviter des pré requis abrupts, en début d’année de Seconde ou de Première.
FrançaisHistoire-géographieLangues

publié le 7 juillet 2010 mis à jour le 15 octobre 2010