• Action culturelle,

« Apprentis Chercheurs »

Depuis 15 ans « Apprentis Chercheurs » permet à des collégiens et lycéens volontaires d'être accueillis régulièrement tout au long de l'année scolaire dans des laboratoires de recherche de leur quartier.

Associés en binôme 3e / 1ère, les élèves sont encadrés par des professionnels de la recherche bénévoles avec qui ils mènent un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle, s'initient à la démarche expérimentale et s’imprègnent de l'écosystème de la recherche, vu de l'intérieur.

En fin d'année scolaire, à la manière des chercheurs, chaque binôme présente ses travaux lors des congrès des Apprentis Chercheurs organisés dans les centres de recherche partenaires : les élèves deviennent à leur tour médiateurs de leurs nouvelles connaissances acquises et s'exercent à la prise de parole en public.
Cette action permet de
  • contribuer à l'émancipation des jeunes : esprit critique, autonomie, confiance en soi, estime de soi,
  • donner le goût des sciences par la pratique. Sensibiliser et former les professionnels de la recherche à la médiation scientifique,
  • sensibiliser et former les professionnels de la recherche à la médiation scientifique.
« Apprentis Chercheurs » est développé sur l'ensemble du territoire national, en hexagone et en outre-mer, en partenariat avec près de 50 centres de recherche, publics comme privés, et 70 collèges et lycées.
Le dispositif est implanté dans l’académie depuis cette année. Renseignement et inscription auprès de Sylvain Chambreland.
publié le 10 septembre 2019