• Action culturelle,

Arts visuels

Photographie, arts plastiques, arts appliqués

Vie pédagogique

• Visuel Fondation Flaubert
    Action triennale d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec la Fondation Flaubert
    Dans le cadre de la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle, la délégation académique à l'action culturelle du rectorat de Rouen, en partenariat avec la Fondation Flaubert, propose aux lycées de l'académie de répondre à un appel à projet pour mettre en place une action triennale d'éducation artistique et culturelle (2017-2020).
  • Atelier photo M. Delamare
    Atelier académique en photographie
    Cet atelier s’inscrit dans le plan académique de formation, en appel à candidature via la lettre de la Daac. Il vise à donner une expérience à des enseignants soucieux de sensibiliser leurs élèves à la théorie et à la pratique de la photographie, d’en explorer différents enjeux et usages contemporains.
  • Prix de l'Architecture et de l'Aménagement Normand
    Concours de création et de réalisation du trophée du Prix de l'Architecture et de l'Aménagement Normand 2018
    En partenariat avec les Conseils d'architecture d’urbanisme et d'environnement du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime, les académies de Caen et de Rouen organisent un concours de création et de réalisation du trophée du Prix d'Architecture et d’Aménagement Normand 2018.
  • Inauguration DE VISU
    de Visu
    Né du rapprochement de deux actions normandes (In Situ dans l’académie de Rouen et Panorama dans celle de Caen), « de Visu » est un dispositif d‘éducation artistique et culturelle qui met en relation des artistes plasticiens et des jeunes au sein de leurs établissements scolaires ou universitaires.
  • Le Bal
    Des actions en lien avec le BAL à Paris
    Le Bal est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image sous toutes ses formes : photographie, cinéma, vidéo, nouveaux médias.
  • Signe de la cité, lycée Dumézil Vernon
    Exposition itinérante de photographies de Julie Pradier
    Une exposition de photographies de Julie Pradier sur les œuvres du 1% dans les établissements scolaires de l'Académie de Rouen, est accessible en prêt gracieux.
  • Restitution Graines d'architectes
    Graines d’architectes
    Ce dispositif d'éducation artistique et culturelle est en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE 76) de la Seine-Maritime et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA Normandie).
  • Visuel action triennale L. Lagrange
    Jumelage-résidence d'artiste et Résidence triennale territoriale
    Dispositifs d'éducation artistique et culturelle à destination du 1er et 2nd degré qui permettent la mise en place de résidences d'artistes et de professionnels de la culture dans le milieu scolaire.
  • 1% artistique - visuel
    Le 1% artistique
    Dans le cadre des projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle et faciliter l’accès à l’art et à la culture pour tous les jeunes, la 4ème édition des journées du « 1% artistique » a été organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui ont eu lieu les 16 et 17 septembre 2017. Cette action a pour objectif la découverte ou la redécouverte des œuvres d’art qui depuis plus de 60 ans ont été installées dans les établissements scolaires au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques, communément dénommée « 1% artistique ».
    Prix du jeune public 76 et 27
    Le Prix du jeune public 76 et 27 est une action de sensibilisation des élèves à l’architecture organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime (C.A.U.E 76) et de l’Eure (C.A.U.E 27) en partenariat avec le rectorat de Rouen.
  • Rencontres 2017
    Rencontres académiques de photographie et de cinéma-audiovisuel
    Intitulées Nouvelles vagues, ces rencontres organisées avec le concours de la DRAC, de Normandie images et du Centre photographique Rouen Normandie permettent aux élèves et aux enseignants de confronter leurs pratiques et leurs expériences. Cette manifestation met en relation les deux formes d'expression artistique et en privilégie la découverte réciproque.
  • FRAC Ndie Rouen
    Une œuvre, un établissement
    Dans le cadre d'un partenariat entre le Fonds régional d'art contemporain (Frac) Normandie Rouen et la délégation académique à l'action culturelle (DAAC) du rectorat de Rouen, le dispositif intitulé « une œuvre, un établissement » propose aux collèges et lycées de l'académie d’accueillir, pendant un mois environ, une œuvre de la collection du Frac.

Circulaires

publié le 11 septembre 2009 mis à jour le 26 février 2018