• Action culturelle,

Appel à candidature pour le dispositif d'éducation artistique et culturelle "DE VISU"

Inscription avant le 6 juin 2018

Collèges - Lycées

Les académies de Rouen et de Caen, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et la région Normandie proposent aux établissements du second degré de Normandie, un dispositif de sensibilisation à la création contemporaine, intitulé De Visu.

De Visu propose aux établissements d'accueillir deux expositions d'artistes plasticiens contemporains au cours de l'année scolaire et de favoriser des temps de rencontres avec les artistes, de médiation autour de leur démarche de création et de pratique artistique avec les élèves, grâce à 12h de présence de l'artiste par exposition.
Les artistes plasticiens qui participent au dispositif sont ceux dont la candidature a été retenue par le comité de pilotage (voir cahier des charges).

Leurs œuvres seront présentées au cours du premier trimestre de l'année scolaire 2018-2019, lors d'une exposition inaugurale organisée à l’Abbaye aux Dames à Caen. À cette occasion, les enseignants inscrits dans cette action seront invités à découvrir les œuvres, rencontrer les artistes et à formuler des vœux quant aux expositions qu'ils souhaitent accueillir.
Un livret d'accompagnement de l'exposition sera fourni aux enseignants.

Les établissements inscrits dans ce dispositif s’engagent à accueillir les artistes et les expositions dans les meilleures conditions (organisation de vernissage, valorisation de l'exposition et de la médiation, rayonnement sur le territoire de proximité), à participer aux frais de déplacements des artistes à hauteur de 200 euros maximum par exposition et à prendre en charge les frais liés au matériel et aux fournitures des travaux des élèves (se reporter au cahier des charges joint).

Les modalités d’accueil et de circulation des œuvres, quant à elles, sont précisées dans la fiche technique.

Les établissements intéressés sont invités à compléter le dossier de candidature ci-joint avant le 6 juin 2018 et à l'adresser par courriel à la délégation académique à l'action culturelle à daac@ac-rouen.fr.

publié le 19 juin 2017 mis à jour le 17 avril 2018