• Action culturelle,

Des actions en lien avec le BAL à Paris

Le Bal est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image sous toutes ses formes : photographie, cinéma, vidéo, nouveaux médias.

Le séminaire automnal

Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image, la Fabrique du regard, plateforme pédagogique du Bal, espace d'exposition dédié à l'image, organise un séminaire national proposé à la communauté éducative et culturelle.
L’objectif du séminaire est d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Pour sa 9ème édition, la thématique choisie s’intitulait L’Image sans l’homme.
Un appel à candidature est communiqué par la Daac et plusieurs enseignants de l’académie s’inscrivent, d’année en année, au séminaire.

Mon journal du Monde

Pour concevoir leur Journal du Monde, les adolescents expérimentent la chaîne de production, de diffusion et de réception des images, accompagnés par des professionnels et une équipe enseignante. À partir des photographies qu’ils réalisent ou collectent, ils créent un montage associant des images personnelles à celles d’une histoire commune, déterminent les orientations éditoriales de leur journal, la mise en page et les liens que la photographie entretient avec le texte.
Pendant trois années, le collège René Descartes au Havre a bénéficié de ce dispositif et a produit trois éditions de leur Journal du monde.

Mon œil !

Mon oeil ! s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques, professionnels. Sur une année 4 ateliers sont menés sur le temps scolaire : l’Image exposée, l’Image projetée, l’Image publiée et l’Image expérimentée.
En 2017-2018, le lycée François 1er du Havre participe à ce dispositif et les élèves ont pu découvrir en décembre l’exposition de Clément Cogitore dans l’espace d’exposition du Bal à Paris.

Ersilia

Ersilia est une plateforme collaborative pour la communauté éducative et culturelle, elle est conçue pour un contexte pédagogique. Son but est de penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La plateforme comprend des ressources transversales, visuelles et textuelles accessibles par thématiques.
Afin de se familiariser avec l’outil Ersilia, des formations inscrites au plan académique de formation ont eu lieu à Rouen, Evreux, Le Havre pendant l’année scolaire 2016-2017. Cette approche pourra être approfondie lors d’une formation proposée en 2018.
publié le 15 janvier 2018 mis à jour le 25 janvier 2018